Dès la naissance, il existe certains réflexes néonatals qui deviennent présents au fur et à mesure que l'enfant grandit dans le cadre de son développement neuromusculaire. L'un des plus importants et des plus significatifs est le Réflexe de Galant ou incurvation du troncqui attire particulièrement l'attention des parents.
Lorsque Tu touches le dos d'un bébé et il se cambre automatiquement.Quel est le but de ce réflexe ? C'est certainement un bon signe que les réflexes de l'enfant soient en train de mûrir.
Cependant, il arrive un moment où le bébé cesse de réagir de la sorte. Voyons voir quand le réflexe Galant apparaît et disparaîtà quoi est liée sa persistance et comment agir correctement lors de l'analyse des réflexes du nourrisson.
Si tu veux en savoir plus sur réflexes du nouveau-néPrends note et renseigne-toi sur le développement de leur système nerveux.
Clique sur ce qui t'intéresse !
Qu'est-ce que le réflexe de Galant chez les bébés ?
Le réflexe de Galant est la réponse du dos du bébé à un stimulus externe. Il se compose d'un réaction musculaire qui se produit automatiquementLa hanche se contracte lorsqu'elle est touchée ou frottée.
C'est un réflexe primitif avec lequel les bébés naissent.qui se développe dans les premières semaines de la vie. Elle fait partie du développement musculaire et nerveux des enfants, qui a un début, une progression et une fin.
C'est-à-dire les réflexes de Galant qui apparaissent chez les bébés. ne sont pas entretenus à vie. Ce sont des mouvements qui ne peuvent pas être contrôlés, et qui évoluent donc au fur et à mesure que la personne vieillit.
Pour savoir que le système nerveux d'un bébé se développe correctement, Ce stimulus et d'autres stimuli sont analysés et suivis. d'une manière simple mais efficace.
Pourquoi les réflexes des bébés sont-ils importants ?
Il existe de nombreux réflexes qui apparaissent progressivement chez les nouveau-nés. de la naissance à l'âge d'un an environ. Il est très important que les parents soient attentifs à chacun d'entre eux, et à leur apparition au moment le plus opportun.
Si une certaine réaction ou un certain réflexe n'est pas détecté chez le bébé, ou si l'un d'entre eux est remarqué à un moment inhabituel, il est conseillé de… consulte ton pédiatre.
Les réflexes du nouveau-né, y compris ceux de Galant, pourraient aider à diagnostiquer les problèmes de développement et certaines pathologies. chez le bébé à un stade précoce.
Pourquoi le réflexe de Galant se produit-il ?
Aussi connu sous le nom de réponse d'incurvation du tronc, le réflexe de Galant est une Réaction musculaire vécue par l'enfant lorsque le dos du bébé est touché est absolument normal.
Cela se produit lorsque le bébé est placé en position couchée, c'est-à-dire face au sol. En touchant le bébé d'un côté de la colonne vertébrale dans le dos, le bébé fera une Flexion de la hanche vers le côté stimulé..
Grâce à cette Vidéo Youtube tu peux voir comment le test est réalisé par un pédiatre :
En touchant le bébé des deux côtés de la colonne vertébrale jusqu'au cou. le réflexe de Marx se produitgrâce à laquelle l'enfant soulève le bassin, les deux jambes, la tête et fléchit les bras.
Quand est-ce que le Galant reflex apparaît ?
Bien qu'il puisse apparaître à un moment différent chez chaque bébé, le réflexe de Galant commence généralement à un moment différent. pendant que le bébé est encore dans le ventre de sa mère.. Son développement est estimé à environ 20 semaines de gestation.
C'est-à-dire que le bébé est déjà né avec ce réflexe, il est donc considéré comme un Mouvement primitif ou réflexe néonatal.
Les fonctions spécifiques de cette réponse d'incurvation du tronc ne sont pas bien comprises, mais on pense qu'elle pourrait être liée à la naissance du bébé. De nouvelles recherches suggèrent que cette façon de bouger le dos du bébé lorsqu'il ressent une pression pourrait être liée à la naissance du bébé. l'aider à passer dans le canal de naissance à la naissance.
La vérité est que cela a beaucoup de sens, car grâce au mouvement du dos l'enfant est capable de se déplacer de manière automatiséecoordonner avec les contractions de la mère lors d'un accouchement naturel.
Quand est-ce qu'il disparaît ?
Comme nous l'avons vu, il n'y a rien de négatif dans le Galant reflex, bien au contraire. C'est l'un des Les réflexes de bébé les plus intéressants pour sa naissance et les premiers mois de développement.
On estime que cela commence à disparaissent progressivement entre l'âge de 3 et 9 mois. de la vie de l'enfant. Il le fera progressivement et naturellement sans que les parents ou le pédiatre aient à intervenir.
Que se passe-t-il si elle ne disparaît pas après 9 mois ?
Il existe certains cas dans lesquels le réflexe de Galant n'est pas présent chez le nourrisson ou se prolonge pendant une période plus longue qu'elle ne devrait. Si cela devait se produire, cela aurait des conséquences négatives bien au-delà du moment de la naissance.
Les bébés chez qui cela se produit présentent souvent sensibilité accrue dans le dos. Il est fréquent qu'ils ne tolèrent pas les vêtements serrés dans cette zone, se plaignant d'une gêne et préférant porter des vêtements plus amples.
Pendant la petite enfance, lorsque le réflexe de Galant n'est pas encore développé, les nourrissons peuvent présenter les symptômes suivants Problèmes de concentration dus à l'hypersensibilité Il a été démontré que la position assise provoque une grande gêne chez les enfants.
Des problèmes de développement dans la coordination œil-main, une maladresse dans les jambes lorsqu'ils marchent ou maintiennent leur posture, et des problèmes de dos en vieillissant sont également associés. Ils sont également Les enfants qui continuent à mouiller leur lit à un certain âge. complètement involontaire.
Symptômes que le réflexe est toujours actif chez les enfants.
Parmi les Principaux signes qu'un enfant a toujours le réflexe activé de se démarquer :
- Agitation
- Manque de concentration
- Déficience de la mémoire à court terme.
- Rotation de la hanche pendant la marche
- Énurésie nocturne
Pour le tester, il suffit de placer l'enfant en position quadrupède (à quatre pattes) sur une surface verticale, et de réaliser une légère pression sur le côté de la colonne vertébrale. Si la hanche se déplace automatiquement vers l'extérieur, le réflexe est toujours actif.
TDAH et réflexe de Galant
Une mauvaise intégration du réflexe spinal de Galant peut être liée à certains cas de TDAH. Troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention. chez les enfants. Le TDAH est un trouble du développement du système neuronal qui est affecté par des causes environnementales mais aussi périnatales.
Tant l'absence du réflexe chez le nouveau-né que le persistance après l'âge de 9 mois pourraient être des symptômes clairs du TDAH. Ils provoquent une inattention et des mouvements répétitifs que les enfants ne peuvent pas contrôler par eux-mêmes.
Heureusement, il existe des exercices de rotation de la hanche, des exercices de rotation de la jambe ou de la Exercices de mobilisation vertébrale guidés qui peuvent être réalisées pour améliorer l'état général de l'enfant.
Le contrôle des réflexes chez les nourrissons est une partie très importante du développement de l'enfant, qui se concentre sur la détection précoce des problèmes courants qui disposent aujourd'hui de traitements spécialisés.
Découvre dans notre blog quels sont les meilleurs Méthodes d'étude pour les enfants atteints de TDAHPrends note !
Autres réflexes chez le nouveau-né
En plus des réflexes de Galant, il y en a beaucoup d'autres. réflexes du nouveau-né qui sont très intéressants pour les parents et les pédiatres. Nous les avons déjà vus dans El Blog de tu Bebéoù nous expliquons une par une celles qui sont importantes.
Avec cette petite liste et bref résumé des réflexes chez le nouveau-né, nous passons en revue les plus intéressants :
- Réflexe moro. Ouverture des bras du bébé lorsqu'il tombe en arrière.
- Réflexe du parachute. Ouverture des bras et des mains lors de l'inclinaison du bébé vers le bas.
- Réflexe de marche. Mouvements des jambes lorsque tu tiens le bébé sur une surface, comme pour commencer à marcher.
- Réflexe de Landau. Lorsque le bébé est placé sur le ventre, il aura tendance à lever la tête et à étirer ses jambes et ses bras.
- Recherche de réflexe. Recherche la direction d'un contact direct en touchant le visage ou la bouche du bébé.
- Réflexe de ramper ou de ramper.. Les jambes se déplacent lorsqu'elles sont placées sur une surface plane et stable.
Pour connaître tous les détails sur la réflexion de Galant et d'autres réflexes chez ton bébé, n'hésite pas à consulter ton médecin. Il est normal que les nouveaux parents ne sachent pas comment analyser la présence ou l'absence de ces réflexes, mais il est tout de même important de les analyser pour savoir que leur développement se passe bien.