À l’école maternelle, il y a certaines routines qui sont répétées quotidiennement et de manière similaire dans toutes les salles de classe. L’une des plus courantes est l’assemblée de l’école.un espace où les enfants se retrouvent avant le début de la journée scolaire.
Mais qu’est-ce que l’assemblée des enfants exactement et comment se déroule-t-elle ? En tant que parent, il est normal que tu ne saches pas, mais cela ne fait jamais de mal de savoir ce qu’ils font. nos petits font à l’école.
En tant qu’éducateur, il est de la plus haute importance de savoir… pour coordonner correctement le temps d’assemblage chez les nourrissons et les jeunes enfantsIdéal pour renforcer la relation de l’enseignant avec les élèves et entre eux.
Voyons ce qu’elle signifie et quels sont les éléments qui la composent. caractéristiques de l’assemblée dans l’éducation de la petite enfance. Découvre ce qu’est l’assemblée de l’école et prends note d’un court scénario à suivre lors de ton prochain cours avec des élèves de tout âge.
Clique sur ce qui t’intéresse !
Qu’est-ce que l’assemblée de l’école ?
L’assemblée de l’éducation de la petite enfance fait partie de l’initiative de l’association. méthodologie d’enseignement pour les enfants âgés de 0 à 3 ans.. À cet âge, les enfants commencent à mettre en place des routines à la maison et à l’école, et ils ont besoin de conseils pour apprendre à les appliquer.
Cette activité vise à créer un espace de dialogue entre les enfants et leur enseignant.et en même temps permettre à chacun de participer de manière égale. Elle est généralement effectuée au début de la journée, bien que parfois elle soit aussi répétée à la fin de la journée.
Comment se déroule l’assemblage dans l’éducation de la petite enfance ? C’est une réunion dans laquelle tout le monde Les participants sont assis en cercle ou en forme de U.. L’enseignant est le guide, mais tout le monde participe.
Pendant quelques minutes différents moments de la journée seront montrésL’important est que l’éducateur encourage tous les enfants à participer de manière égale. L’important est que l’éducateur encourage tous les enfants à participer de manière égale.
Avantages de l’assemblage dans l’éducation des enfants
Bien qu’elle puisse sembler banale et inutile, cette routine effectuée tous les jours est très importante dans l’éducation de la petite enfance, et elle a… d’excellents effets sur les enfants de l’école primaire et même sur les enfants plus âgés..
Créer un espace sûr dans lequel Tout le monde participe pendant quelques minutesLes enfants bénéficient de multiples avantages :
Affective
Temps consacré à l’assemblée des enfants renforce le lien entre les enfants et les enseignants. En en faisant une habitude quotidienne ou régulière, il est plus facile de promouvoir l’amitié et la confiance des enfants envers leurs éducateurs.
Social
Un autre avantage est la socialisation des enfants, ce qui avoir l’impression de faire partie d’un groupe et ne sont pas dans la salle de classe individuellement.
C’est le moment de Encourage la camaraderie, l’amitié et le respect. entre tous les participants de la classe, enfants et adultes.
Cognitif
En fonction des activités réalisées lors de l’assemblée, les enfants pourront Encourage l’attention, l’observation et d’autres caractéristiques qui sont très importantes à cet âge.
La mémoire à court et à long terme est travaillée avec des jeux très simples et amusants en même temps.
Linguistique
L’assemblée dans l’éducation de la petite enfance, lorsque les enfants sont apprendre à parler et à s’exprimer correctementC’est un moment très intime où chacun se sent en sécurité pour parler.
Les enfants peuvent élargir leur vocabulaire, apprendre à comprendre leurs camaradeset l’acquisition d’autres normes de communication telles que l’écoute avant de demander son tour de parole.
Si ton enfant a des assemblées à l’école maternelle, tu peux aussi le faire. Profite-en pour les retenir à la maison. Plutôt qu’avec leurs pairs à l’école, les assemblées familiales sont très bénéfiques pour créer des liens et favoriser la communication des enfants avec leurs frères et sœurs et leurs parents.
Activités d’assemblage
La technique de l’assemblée scolaire vient de la pédagogie de Freinet. Aujourd’hui, elle est largement utilisée dans la classe des nourrissons, notamment dans les écoles qui utilisent la méthode Montessori.
Cette petite réunion doit toujours avoir lieu avant le début de la journée, dès que l’enfant arrive dans la classe. quelques minutes, entre 10 et 20 minutes au maximummais toujours assis dans un endroit calme et confortable pour que tous les participants se sentent à l’aise.
Comment planifier une assemblée dans l’éducation de la petite enfance ? La grande majorité suit l’ordre suivant d’activitésmais tu peux toujours ajouter ou soustraire ce que tu veux :
Appel nominal
Une fois que vous êtes tous assis, commencez l’appel nominal un par un. C’est le Le temps de se saluerpour se dire bonjour, ou même pour se présenter si un nouveau collègue est arrivé.
Définis la date du jour
Le point suivant est de convenir ensemble de quel jour nous sommes. Il est habituel d’avoir un tableau dans la classe où les enfants marqueront la date. quel jour du lundi au vendredi il s’agit, le jour du mois et le mois lui-même.. Chaque jour, ce sera le tour d’un enfant différent pour que tout le monde puisse participer. En utilisant les couleurs et les chiffres, les petits apprendront petit à petit.
Enregistrement météo
Sur le même tableau, tu peux mettre quel est le temps qu’il fait ce jour-là. Qu’il fasse soleil, nuageux, pluvieux, venteux, chaud ou froid. Il est ainsi plus facile d’apprendre les saisons.
Se souvenir des règles
Examen des règles qui seront écrites ou dessinées. quelque part dans la salle de classe. Au début, le tuteur peut les réciter, mais lorsque les enfants les auront appris, ils seront certainement capables de les nommer eux-mêmes.
Ne manque pas le de meilleures règles pour vivre ensemble à la maison pour les enfants, ils vont te surprendre !
Raconter des expériences
Pour que tous les enfants puissent participer, demande-leur ce qu’ils ont fait la veilleou, si c’est lundi, ce qui s’est passé pendant le week-end. Laisse quelques minutes à chaque enfant pour s’exprimer pendant que ses camarades écoutent attentivement.
Parle des activités de la journée
C’est maintenant au tour de l’enseignant de parler. Explique ce que tu vas faire ce jour-là, quelles activités sont prévues et comment la journée sera divisée..
Si les enfants ont des doutes ou des questions, ils peuvent lever la main et demander leur tour de parole. Ils peuvent aussi faire des propositions pour tout ce qu’ils ont envie de faire ce jour-là.
Distribuer les devoirs
Une autre des activités à faire dans l’assemblée est de Distribuer les tâches pour que tous les enfants puissent travailler ensemble..
Qui sera chargé de vérifier que Les jouets sont rangés, le tableau noir est nettoyé.ou, par exemple, en arrosant le petit jardin de la classe. Varie la répartition des activités chaque jour pour que chacun puisse tout faire.
Ne manque pas ce Vidéo Youtube de l’école Academia Santa Teresa à Malaga avec plus d’idées :
Assemblées thématiques
Une fois par semaine, ou régulièrement, les nourrissons et les tout-petits peuvent également organiser des assemblées thématiques. Les sujets sont très variés, par exemple se réunir pour parler des animaux ou de la musique, histoires pour enfantsou tout ce que tu veux.
En tant qu’enseignant, demande-leur d’être eux-mêmes pour trouver le sujetou en trouver qui les intéressent. Avec un peu de préparation, tu pourras organiser une réunion amusante et agréable, afin que les enfants participent et se sentent à l’aise dans un groupe.
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, il n’est pas nécessaire d’organiser des assemblées tous les jours. Déjà à l’école primaire, il est habituel de faire une courte révision, mais de laisser les sujets les plus importants pour la fin de la semaine, par exemple, tout à la fin de la semaine, le vendredi en fin de journée.
Rappelle-toi que L’assemblée de l’éducation de la petite enfance doit toujours être flexible.en s’adaptant aux circonstances de chaque groupe d’enfants et à leur âge. L’important est de travailler ensemble et de donner à chacun la possibilité de participer à la réunion en tant que membre du groupe dans lequel il se sentira plus intégré.