Tout au long de la période de croissance du bébé, il est nécessaire de se rendre fréquemment chez le médecin pour une série de contrôles. À quelle fréquence dois-tu consulter un médecin ? Dois-je emmener mon bébé chez le pédiatre ?? Il n'est pas nécessaire d'attendre que ton bébé soit malade pour faire un bilan complet de sa santé et de son développement.
Alors que de nombreux parents optent pour les soins de santé publics lorsqu'il s'agit de choisir un pédiatre, il y a ceux qui recherchent une meilleurs soins de santé qui peuvent mieux s'adapter aux horaires et aux besoins de toute la famille. De nos jours, il est courant d'engager un Assurance santé pour bébéavec différentes polices qui couvrent tous les types d'interventions médicales.
Quels sont les avantages de l'assurance maladie des enfantsEst-il possible de choisir le pédiatre que tu préfères pour ton bébé et de demander toutes sortes de soins médicaux ? Nous te donnons tous les détails.
Découvre quand emmener un bébé chez le pédiatre à la fois pour le contrôles réguliers Prends note de cela !
Clique sur ce qui t'intéresse !
Quand puis-je commencer à emmener mon bébé chez le pédiatre ?
Connu sous le nom de ‘visite du bébé', les visites pédiatriques pour bébés bien portants sont fondamentales pour un suivi complet. Ces visites chez le médecin ne signifient pas que l'enfant est malade. Leur importance réside dans la surveillance de son développement physique et mental.
Comment puis-je savoir quand emmener mon bébé chez le pédiatre ? Dès la naissance, le médecin t'indiquera les dates approximatives des prochains contrôles. La première visite a généralement lieu à l'âge d'une semaine. Que ce soit pour les vaccins du bébé, les contrôles médicaux ou les études complémentaires, les dates varient en fonction des besoins de chaque enfant.
Si tu as des doutes, contacte le pédiatre de ton bébé. Il te donnera probablement un rendez-vous dès que possible. Dans ces premiers mois de la vie d'un nouveau-né de nombreux changements importants ont lieu et doivent être évalués pour s'assurer que tout se passe bien.
À mesure que le bébé grandit, le temps entre les visites sera de plus en plus espacé. Jusqu'à l'âge de 2 ans environles consultations seront fréquentes, et nous, en tant que parents, devons assumer la responsabilité de les suivre aussi longtemps que nécessaire.
Contrôles pédiatriques du bien-être du bébé
La première visite du nouveau-né chez le pédiatre, après les contrôles effectués à la naissance, a lieu généralement entre le mois de mai et le mois d'août. première semaine de vie et au plus tard le premier mois..
Pendant cette période, il n'est pas nécessaire d'amener le bébé à la consultation. La visite consiste principalement à une série de tests et de contrôles pour savoir comment va le bébé, s'il grandit correctement et, si nécessaire, pour lever les doutes que les parents pourraient avoir.
Après cette première visite, si le bébé est en bonne santé, le pédiatre te reverra. à 2 mois, 4 mois et 6 mois.. Les consultations suivantes ont généralement lieu à 9-10 mois, puis à 12-15 mois, à 18 mois, et le dernier contrôle à l'âge de 2 ans environ.
Pourquoi est-il important d'emmener mon bébé chez le pédiatre à cet âge ? Afin de détecter les éventuels problèmes de croissance et de développement, le médecin évaluera les éléments suivants du bébé croissance physique et autres caractéristiques de maturation spécifiques à chaque groupe d'âge. Il en profitera aussi pour faire les vaccins selon le calendrier de vaccination afin que ton petit grandisse en bonne santé et protégé.
Assurance maladie pour les bébés
Offres de soins pédiatriques privés de nombreux avantages aux parents comme une assistance plus rapide, plus facile à planifier, plus complète et avec d'excellentes installations. Avec une qualité supérieure, le prix est généralement plus élevé. Mais si tu as une bonne assurance santé pour bébé, tu remarqueras les économies financières.
Une assurance santé pour les nouveau-nés te permet de choisir celle qui te convient le mieux entre plusieurs centres de soins privés. Une autre option consiste à choisir le professionnel qui s'occupera de ton bébé, en se basant sur l'expérience du médecin, mais surtout sur la confiance.
Comme nous l'avons déjà vu, un bébé a besoin de soins médicaux fréquents. Il y a de nombreux contrôles jusqu'à l'âge de 2 ans au moins.et cela ne comprend pas les urgences lorsque l'enfant est malade.
L'assurance maladie pour les bébés comprend à la fois des contrôles réguliers, des spécialités médicales telles que l'ophtalmologie, la dermatologie, l'orthophonie et même la psychologie, et bien sûr, le… urgences médicales en personne et par téléphone.Cela en vaut la peine !
Quand aller chez le pédiatre en cas d'urgence ?
Ce que nous, parents, craignons le plus, surtout lorsque nous sommes parents pour la première fois, c'est que notre bébé tombe malade. Ce sentiment d'impuissance, nous l'avons tous ressenti à un moment ou à un autre, lorsque nous voulons… soulager l'inconfort et la douleur de notre petit. et nous ne savons pas quoi faire.
Bien que nous puissions être tentés de nous précipiter chez le pédiatre à la moindre occasion, il n'est pas nécessaire de se précipiter dans toutes les situations. En fait, les médecins recommandent de ne pas sortir ton bébé de la maison. s'il est mal à l'aise, sauf si c'est absolument nécessaire, car attendre des heures aux urgences pourrait être encore pire pour lui.
Petit à petit, tu vas te familiariser avec les situations qui nécessitent une attention médicale et celles qui n'en nécessitent pas. tu peux résoudre toi-même tes problèmes à la maison. Avant d'emmener ton bébé chez le pédiatre d'urgence, arrête-toi et analyse la situation pendant quelques secondes.
Peux-tu résoudre le problème à la maison ? Penses-tu que ton petit a besoin de soins médicaux ? Quels sont les symptômes qu'il présente ? Voyons les principaux Les signes qui indiquent quand aller chez le pédiatre de toute urgence :
Principaux motifs de consultation en pédiatrie
Fièvre
C'est généralement la première et principale raison pour laquelle j'ai dû emmener mon bébé chez le pédiatre pour des soins d'urgence. A fièvre inférieure à 38ºC n'est pas dangereuse.et peut être résolue à la maison avec l'utilisation d'antipyrétiques comme le paracétamol ou l'ibuprofène prescrits par le pédiatre dans ces cas-là.
D'un autre côté, si le bébé a une forte fièvresi elle dure longtemps et présente d'autres symptômes tels que l'irritabilité, l'engourdissement, des taches ou des points sur la peau, ou s'il a simplement l'enfant a moins d'un moisn'hésite pas et va chez le médecin.
Selles et/ou vomissements
Les plaintes intestinales des bébés sont une autre cause d'alarme pour les parents. Les plus bénins peuvent être traités à la maison de manière naturelle. en donnant au bébé beaucoup de liquide. Chez les nourrissons, une alimentation régulière au sein ou au biberon est suffisante pour prévenir la déshydratation.
Lorsque les vomissements ou la diarrhée sont très abondants, et que le bébé est incapable de garder quoi que ce soit dans l'estomacC'est un cas grave qui nécessite une attention médicale. Vérifie les symptômes de déshydratation, car ils sont très dangereux chez les enfants, bien plus que chez les adultes !
Essoufflement et symptômes du froid
Les symptômes du rhume, tels que l'augmentation du mucus, la toux, les éternuements et le mal de gorge, sont courants chez les bébés de quelques mois seulement. Le système immunitaire des enfants est encore en train de se développer, il est donc normal qu'ils passent par… différentes infections virales et bactériennes.
Un simple rhume chez un bébé n'est pas une raison de consulter un médecin, mais il est nécessaire de voir un pédiatre en cas de rhume. Difficulté à respirer, forte fièvre, faiblesse, affaiblissementvertiges, somnolence, et si ces symptômes persistent pendant plus de 3 jours.
Chutes et coups
La dernière des raisons fréquentes d'emmener mon bébé chez le pédiatre rapidement lorsque il a une bosse ou une chute. Il est normal que les bébés qui commencent à gagner en indépendance tombent et se cognent fréquemment, mais s'ils sont plus graves, il est important de les faire examiner par un médecin.
Surtout le Les coups portés à la tête et aux dentsou lorsqu'un traumatisme ou une blessure leur est infligé, ils ont besoin de soins médicaux. Même si tu n'as pas vu ton bébé se faire frapper, mais que tu remarques des saignements, des gonflements, des rougeurs, des bleus, des étourdissements ou une perte de conscience, n'hésite pas à emmener ton bébé chez un pédiatre.
Avec toutes ces informations, je sais maintenant quand je peux commencer à emmener mon bébé chez le pédiatre.et quand il est important de se rendre rapidement aux urgences. Si tu as encore des doutes, contacte directement le médecin ou choisis le praticien privé en qui tu as le plus confiance pour suivre la santé de ton enfant. C'est toi qui décides ce qui est le plus pratique pour toute la famille !