Le tiramisu est l'un des desserts les plus populaires sur la carte de tous les restaurants. Il n'y a rien de tel que de goûter à l'authentique recette italienne, au goût et à la texture uniques. Cependant , manger du tiramisu pendant la grossesse peut être un problèmecar il contient plusieurs ingrédients risqués pour le fœtus.
En fait, le tiramisu est considéré comme l'un des desserts interdits pendant la grossesse qui passent parfois inaperçus. On ne s'arrête pas toujours pour réfléchir à ce qu'il contient exactement, surtout si tu ne le fais pas toi-même à la maison.
La recommandation générale est de ne pas manger de tiramisu enceinte s'il s'agit d'une recette maison et que tu n'es pas sûre de ses ingrédients. Mais , il existe des options qui ne sont pas dangereuses.qui peuvent être une bonne alternative lorsque tu en as envie.
Découvre pourquoi le tiramisu est interdit pendant la grossesseSi tu aimes ce dessert, tu n'es pas obligée de t'en passer pendant 9 mois. Si tu aimes ce dessert, tu ne dois pas t'en passer pendant 9 mois – nous allons te dire pourquoi !
Clique sur ce qui t'intéresse !
Puis-je manger du tiramisu quand je suis enceinte ?
L'une des principales raisons pour lesquelles il est déconseillé de manger des sucreries pendant la grossesse est la. teneur élevée en sucre, en matières grasses et en calories. que présentent les desserts. Il en va de même pour le tiramisu, qui contient tous ces ingrédients et d'autres qui ne sont pas sans danger pour la future maman ou le bébé.
Si tu jettes un coup d'œil à la recette du tiramisu, tu trouveras des ingrédients tels que. œuf cru, café, cacao pur, fromage à la crème, fromage frais., et un autre encore plus dangereux : la liqueur. En effet, la recette originale réalisée en Italie, pays d'origine du tiramisu, contient de l'alcool. Comme tu le sais, il faut à tout prix l'éviter pendant la grossesse.
Pour cette raison, les médecins et les nutritionnistes mettent en garde contre… tu ne peux pas manger de tiramisu quand tu es enceinte. Ce type de gâteau peut contenir de nombreux contaminants qui mettent en danger la vie et le développement du bébé qui grandit dans l'utérus.
Cependant , si tu supprimes ou adaptes ces ingrédientsComment ? En utilisant des œufs pasteurisés, en supprimant l'alcool et en limitant le café. Comme nous le verrons plus loin.
Dangers de la consommation de tiramisu pendant la grossesse.
Bien que certaines personnes pensent que tu peux manger du tiramisu pendant la grossesse, l'authentique dessert italien représente en réalité un grand danger. Les experts tirent la sonnette d'alarme et admettent qu'il s'agit de l'un des desserts les plus problématiques interdits pendant la grossesse.
Voici les les risques de manger du tiramisu pendant la grossesse si tu ne maîtrises pas toi-même la préparation de ce plat :
Œuf cru
Le tiramisu est préparé avec des œufs crus en battant les blancs et les jaunes d'œufs séparément, puis en les mélangeant pour former la crème. Cette crème n'est pas cuite, donc si les œufs sont contaminés, , il y a un grand risque d'empoisonnement pour la mère.
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent être transmises par les œufs de tiramisu crus. Parmi elles, les plus dangereuses pendant la grossesse sont les suivantes. La toxoplasmose, la listériose ou la salmonellose.. Même si la mère ne présentera pratiquement aucun symptôme gastro-intestinal, ces infections sont dangereuses pour le bébé.
Le parasite toxoplasme, ainsi que les bactéries listeria et salmonelle peuvent provoquer des malformations chez le bébé, la mort intra-utérine, une fausse couche ou une naissance prématurée.. Tu ne veux sûrement pas faire courir de risques à ton petit. Tu ferais donc mieux de ne pas les prendre.
Caféine
D'autre part, nous trouvons le café, un ingrédient qui est souvent utilisé pour… tremper des biscuits ou des gâteaux. avec lesquels on prépare le tiramisu. Il donne au dessert sa saveur caractéristique, c'est pourquoi il est courant dans tout restaurant ou pâtisserie d'utiliser du café caféiné.
À cela, il faut ajouter le caféine supplémentaire apportée par la poudre de cacao. qui recouvre la surface du tiramisu. Une dose assez élevée qui pourrait être équivalente à une tasse entière de café ou même plus.
Comme tu le sais sans doute, pendant la grossesse, la recommandation est la suivante . de limiter la consommation de café à un maximum de 2 à 3 tasses par jour.. Si tu es prête à sacrifier ton café du matin pour un tiramisu, ce serait parfait. Mais les deux seraient trop risqués pour le bébé.
Alcool
Bien que de plus en plus de confiseurs l'éliminent, , la recette traditionnelle du tiramisu contient de l'alcool.. Il s'agit là d'un véritable danger pour le bébé. Comme tu le sais, la dose maximale d'alcool autorisée pendant la grossesse est de zéro. Tu ne peux pas boire quoi que ce soit. Pas même l'alcool qui fait partie de la nourriture ou des sucreries.
L'alcool nuit à la fois à la mère et au bébé. C'est ce dernier qui est le plus touché, car la mère peut l'éliminer de son corps, mais le fœtus en développement n'a pas les outils nécessaires pour se débarrasser de cette substance toxique.
Sa consommation est liée à la mort fœtale et au faible poids à la naissance, des malformations, des avortements spontanés et des naissances prématurées., parmi de nombreux autres risques.
Le mascarpone est-il pasteurisé ?
Puisque nous parlons d'ingrédients, tu seras peut-être intéressé par le mascarpone, le fromage frais italien utilisé pour préparer ce dessert.Est-il dangereux ? Eh bien.., il ne l'est certainement pas, car il s'avère qu'il est pasteurisé.
Bien que le lait cru et les fromages frais au lait cru soient à éviter pendant la grossesse, le mascarpone vendu dans le commerce est traité avec un. Pour éliminer toute bactérie telle que la listeria, il est chauffé à 72°C minimum pendant quelques minutes, ce qui en fait un aliment sûr.
Tu peux utiliser ce fromage librement. Et si en plus tu le prépares sans café, sans alcool et sans œuf cru, tu pourras manger du tiramisu sans problème. On te recommande de le préparer toi-même à la maison.ou de demander à ce qu'il soit adapté aux femmes enceintes.
J'ai mangé du tiramisu et je suis enceinte, y a-t-il un problème ?
Il y a des moments où, même si nous faisons attention à notre nourriture, nous mangeons un type d'aliment qui… n'est pas du tout sain pour la grossesse. Si tu oublies de demander la composition du dessert que tu viens de manger, ou si tu réalises soudain que les ingrédients n'étaient pas aussi sûrs qu'on te l'avait dit, ne t'énerve pas.
Ce n'est pas grave de prendre une petite part de gâteau. Mange du tiramisu en quantité modérée ne signifie pas que tu souffriras d'une intoxication majeure.
Ce qu'il faut faire, c'est prêter attention à la l'apparition de certains symptômes inquiétants, tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées, des douleurs d'estomac et des malaises intestinaux. Dans ce cas, n'hésite pas à te rendre rapidement chez le médecin pour une évaluation.
Fais attention la prochaine fois que tu iras au restaurant, car on ne sait pas toujours comment les aliments sont préparés ni quels ingrédients entrent dans la composition des recettes. En cas de doute, ne le mange pas. Si tu as envie d'un plat en particulier, fais-le toi-même à la maison avec des ingrédients 100 % sûrs..
Combien de tiramisu puis-je avoir ?
Même si nous avons vu que manger du tiramisu pendant la grossesse n'est pas forcément dangereux s'il est fait avec des œufs et du fromage pasteurisé, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une sucrerie. À ce titre , une consommation responsable est nécessaire..
Enceinte il est nécessaire de contrôler la prise de poidset de ne pas abuser de ces petites fringales qui ont tendance à apparaître au cours des deuxième et troisième trimestres.
Tandis que tartelettes surgelées ou tiramisu surgelé au supermarché sont sans danger pour la grossesse, il faut juste savoir qu'ils contiennent beaucoup de sucre et de calories – n'en fais pas trop !
Pour te donner une idée, la quantité recommandée est la suivante prends une ou deux portions par semaine de cette friandise ou d'autres, en vérifiant qu'elle n'est pas faite avec des œufs crus.
Autres aliments qui peuvent être consommés pendant la grossesse
En plus du tiramisu, il existe d'autres aliments qui soulèvent des questions quant à leur consommation pendant la grossesse. À Le blog de ton bébé tu trouveras ces conseils pour les futures mamans qui te seront très utiles si tu te trouves dans cette situation :
Rappelle-toi que manger du tiramisu pendant la grossesse doit se faire avec contrôle. et avec modération. Assure-toi que les ingrédients ne contiennent pas de germes en réalisant la recette toi-même à la maison, et tu pourras en manger de temps en temps sans problème.