Accueil Alimentation ⊛ Peut-on manger du fromage de chèvre pendant la grossesse ? ❤️

⊛ Peut-on manger du fromage de chèvre pendant la grossesse ? ❤️

372
0

Pendant la période de gestation d'une femme, elle doit prendre beaucoup de précautions pour préserver la santé de son futur . En termes de nutrition, Le fromage de chèvre pendant la est un aliment qui cache beaucoup de controverses. Certaines personnes disent qu'on peut le manger sans danger, d'autres disent que c'est totalement interdit.

Quel fromage les femmes enceintes peuvent-elles manger ?

Le fromage de chèvre est-il un aliment sûr pendant la grossesse et existe-t-il un moyen de le consommer sans risque pour le fœtus ou la mère ? Nous te racontons tous les détails.

Comme tu le sais bien, il existe un une variété de fromages différents dans le monde entier.. La clé réside dans la façon dont ils sont fabriqués. Selon le type de fromage de chèvre pendant la grossesse, certains peuvent être pris, d'autres sont moins adaptés.

Découvre quels aliments tu ne peux pas manger pendant la grossesseet comment continuer à apprécier le fromage au lait de chèvre si c'est l'un de tes préférés. Ne laisse pas la liste des fromages interdits t'empêcher de profiter de tes repas.

Clique sur ce qui t'intéresse !

Comment le fromage de chèvre est-il fabriqué ?

Le fromage de chèvre est un aliment fermenté à base de lait de chèvre.. Largement produit dans différentes régions d'Espagne et de France, c'est un fromage à forte teneur en nutriments, à la saveur exquise et à la texture très particulière en bouche.

Certains des fromages de chèvre les plus connus sont les boucles de chèvre d'origine française, le majorero ou payoyo d'Espagne, ou encore le délicieux fromage feta de Grèce.

Le fromage de chèvre pendant la grossesse

Contrairement au lait de vache, qui est le plus couramment utilisé pour la fabrication de fromage, le lait de chèvre a… proportion plus élevée d'acides gras à chaîne moyenne. Ce sont elles qui donnent aux fromages de chèvre leur saveur particulière.

Pour leur fabrication, on utilise du lait de chèvre naturel, qui est préalablement traité. A ce Le caillé est ajouté pour la coagulation.pour obtenir une masse gélatineuse. La présure est pressée pour éliminer l'excès de petit-lait, on lui donne un bain de sel et on la laisse mûrir. Après quelques semaines, voire des mois, on obtient le produit final, qui variera en fonction du type de fromage fabriqué.

Types de fromage de chèvre

Le lait de chèvre est un Un ingrédient qui est utilisé depuis des siècles pour la production de différents types de fromage. Chaque pays, ou chaque région du monde, a son propre processus de fabrication, le résultat peut donc être très varié.

Cependant, il y a quelques Les types de fromages au lait de chèvre les plus courants et faciles à trouver au supermarché, qui sont consommés presque partout :

Fromage de chèvre à croûte molle.

Il s'agit du fromage typique avec un intérieur mou recouvert d'un croûte blanche moisie plus dure. Un exemple est le caillé de chèvre ou le fromage brie de chèvre. En tant que fromage à pâte molle, le lait n'a pas été traité à haute température pour éliminer les micro-organismes.

fromage de chèvre en grains grossesse

Pâte à tartiner au fromage de chèvre

Il en va de même pour Fromages à tartiner à pâte molle fabriqués à partir de lait de chèvre non pasteurisé.. Ce sont généralement des fromages frais, fabriqués à partir de chèvre français ou de fromages similaires. C'est très savoureux, mais pas sans risque pour la grossesse.

Lire aussi :  20 RECETTES pour les BÉBÉS de 6 mois

Pâte à tartiner au fromage de chèvre pour les femmes enceintes

Le fromage de chèvre cuit est précuit. Il a été pasteurisé et est bon à manger à tout moment. Si, au cours du processus de fabrication du fromage, le lait a atteint une température de température de pasteurisation d'au moins 71ºCpeut être consommé en toute sécurité.

manger du fromage de chèvre pendant la grossesse

Fromage de chèvre mûr

C'est un fromage dur, tant à l'intérieur qu'au niveau de la croûte. Elle est mûre pendant plusieurs mois, il faut donc la conserver pendant plusieurs mois. les micro-organismes ont été préalablement éliminés qui pourraient l'abîmer, et aussi des agents pathogènes. Il peut donc être pris sans danger pendant la grossesse.

fromage de chèvre enceinte

Le fromage de chèvre peut-il être consommé pendant la grossesse ?

Lorsque le fromage de chèvre est pasteurisé, il n'y a aucun inconvénient pour la femme enceinte ou le bébé si elle souhaite en manger. Les femmes enceintes peuvent manger du fromage de chèvre en toute sécurité, tant que certaines directives sont respectées.

Le fromage de chèvre pasteurisé peut être consommé pendant la grossesse.. Ce n'est pas le cas pour les autres types de fromages artisanaux ou les fromages de provenance douteuse.

C'est pourquoi il a toujours été dit qu'il vaut mieux éviter le fromage de chèvre pendant la grossesse, car le processus de production pourrait présenter de multiples risques. C'est l'un des Les fromages les plus courants interdits pendant la grossesse. Mais il y a des astuces pour la prendre.

Voyons dans quelles conditions le fromage de chèvre peut être consommé, et comment les consommer ou les faire cuire afin qu'ils soient totalement exempts de risques pour la santé.

Les avantages nutritionnels du fromage de chèvre

Pendant la grossesse, il est habituel de réduire considérablement la consommation de produits laitiersplus particulièrement le fromage. Cette pratique découle de la peur de la mère de manger certains aliments que l'on croit dangereux.

Mais les produits laitiers sont très bons pendant la grossesse. Plus spécifiquement, le fromage de chèvre a une profil nutritionnel qui profite à la mère et au fœtus en développement.grâce à sa teneur en vitamines, minéraux et macronutriments.

Le fromage de chèvre est pasteurisé

Le fromage de chèvre est un bon source de vitamines A, D et K, de vitamines B et de vitamines du groupe B comme la riboflavine, la niacine et la thiamine, ainsi que des minéraux comme le potassium, le phosphore et le fer. Contrairement à d'autres fromages, le fromage de chèvre a des niveaux plus faibles de sodium et fournit plus de calcium et de protéines de qualité.

C'est un aliment plus faible en calories et en graisses, et riche en acides aminés essentiels.. Il contient aussi moins de caséine, ce qui le rend plus digeste. Et comme cerise sur le gâteau, il contient des probiotiques et des prébiotiques, qui favorisent le développement de la flore intestinale.

Comment manger du fromage de chèvre pendant la grossesse ?

Il y a deux façons de manger du fromage de chèvre pendant la grossesse. Comme nous l'avons déjà vu, ce produit laitier peut être fabriqué à partir de lait préalablement pasteuriséou du lait cru ou traité à basse température.

1. Le premier conseil pour boire du lait de chèvre pendant la grossesse est de chercher ceux qui… sont correctement étiquetéset indiquent que le lait a été traité par la chaleur. Cela doit être obligatoire sur l'étiquette.

Lire aussi :  Comment préparer BRÓCOLI pour les BÉBÉS

Évite les fromages artisanaux peu sûrs, ou qui ont un processus de maturation court. Bien sûr, aussi les fromages à pâte molle et fraîche, ou ceux qui ont une couche de moisissure blanche à l'extérieur.

Je peux manger du fromage de chèvre pendant ma grossesse

Une autre alternative à la consommation de fromage de chèvre pendant la grossesse est de l'essayer soi-même. Le plus grand risque avec le fromage de chèvre fabriqué à partir de lait cru est que contient des micro-organismes pathogènes. Mais avec la chaleur, il est possible de les éliminer.

Manger du fromage de chèvre frit ou cuit au four n'est pas mauvais. Il est important que l'aliment atteint une température d'au moins 70°C. sur toute la surface, en la cuisant pour tuer les bactéries pathogènes.

Risques liés à la prise de fromage de chèvre pendant la grossesse.

Comme nous l'avons déjà vu dans le cas de La mozzarella pendant la grossessele principal risque du fromage de chèvre est l'intoxication due au bactéries Listeria monocytogenes. Les autres bactéries que l'on trouve dans le lait de chèvre, et donc aussi dans les fromages non affinés ou non cuits, sont la salmonelle, l'e. coli ou le campylobacter.

Ces bactéries sont facilement tués pendant le processus de pasteurisation du lait.et aussi dans la cuisson à haute température des fromages fondus. Par conséquent, une bûche de chèvre pasteurisée, grillée ou cuite au four est totalement sûre.

grossesse des fromages pasteurisés

Si le fromage de chèvre n'est pas fabriqué à partir de lait pasteurisé, le risque n'est pas élevé, mais il peut se produire. Le site maladie connue sous le nom de listériose peut se produire chez la mère, provoquant des symptômes tels que la fièvre, la diarrhée, la nausée, les frissons ou les douleurs musculaires, qui apparaissent quelques jours après l'intoxication.

Ce qui est vraiment dangereux, c'est que la bactérie, que ce soit la listeria ou toute autre, traverse le placenta et atteint le fœtus.. Les problèmes qui surviennent chez le futur bébé vont des fausses couches aux échecs de développement, en passant par les problèmes neurologiques ou les perturbations psychomotrices.

Quels aliments peuvent et ne peuvent pas être consommés pendant la grossesse ?

Comme nous l'avons déjà vu, le fromage de chèvre peut être consommé pendant la grossesse si elle est pasteurisée, affinée ou si tu la cuisines à la maison. En cas de doute, si tu ne sais pas si le fromage de chèvre est pasteurisé, il est préférable d'éviter d'en manger pour ne pas mettre ton bébé en danger.

Comme pour le fromage de chèvre et la grossesse, à ce stade, nous, futures mamans, avons beaucoup de doutes sur ce qu'il faut manger.Quels aliments sont vraiment interdits et qui font l'objet de faux mythes ?

grossesse de fromages non pasteurisés

Sur Le blog de ton bébé tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour prends soin de ta santé et de celle de ton bébé pendant la grossesse. Ne manque pas ces autres guides alimentaires :

N'arrête pas de manger tes aliments préférés à n'importe quelle étape de ta vie si tu sais comment manger de façon responsable. Le fromage de chèvre pendant la grossesse ne doit pas présenter de danger pour ton bébé. Cependant, en cas de doute, il est préférable de chercher une alternative ou de la cuisiner soi-même.

Article précédentComment jouer de la MUSIQUE pour BÉBÉ pendant la grossesse
Article suivantComment préparer le CAPRIFLOWER pour les BÉBÉS