Pendant la grossesse, il est très important de maintenir une alimentation saine. Nous devons non seulement veiller à notre propre santé, mais aussi à celle du bébé qui grandit et se développe dans l'utérus. En l'occurrence, est-il bon de manger des coques pendant la grossesse ? Si tu n'es pas sûre, nous résolvons tes doutes.
Les coques sont un type de mollusque qui est parfois étiqueté comme un crustacé. dans le groupe des crustacés ou des poissons.. Tu peux les acheter crues pour les cuisiner à la maison, les manger à l'extérieur dans un restaurant, ou acheter les classiques coques en conserve.
Comme tu le sais, pendant la grossesse, il y a beaucoup de choses à faire. risques liés à l'alimentation. Pas de jambon, pas de poisson cru, pas d'abus de boissons stimulantes.
Ce dont on ne parle pas souvent, c'est des coques pendant la grossesse. Certains disent qu'elles sont très bonnes, d'autres qu'elles présentent un risque. Quelle est l'affirmation la plus juste ? Lis la suite et dissiper toutes les inconnues.
Clique sur ce qui t'intéresse !
Les femmes enceintes peuvent-elles manger des coques ?
La réponse est oui, on peut manger des coques si on est enceinte sans aucun risque. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour ne pas mettre en danger sa santé et celle de son enfant à naître.
Les femmes enceintes peuvent consommer des coques à condition que qu'elles proviennent d'un fournisseur de confiancequ'elles sont propres ou correctement nettoyées à la maison, et qu'elles sont bien cuites. Il est préférable d'acheter des coques fraîches et de les cuire pour les consommer immédiatement.
Une autre alternative serait de consommer des coques en conserve, ce qui a suivi une évolution positive. contrôle de qualité rigoureux et ont été conservés conformément à la législation alimentaire européenne. Ce sont sans aucun doute les aliments les plus sûrs pour les femmes enceintes.
Les mollusques, qu'ils soient frais ou en conserve, doivent respecter la chaîne du froid, conservés à une température inférieure à 5°CTu as des doutes sur le fait qu'ils répondent à toutes ces exigences ? Dans ce cas, ne prends pas de risque.
Que se passe-t-il si je mange des coques pendant la grossesse ?
Comme nous l'avons déjà vu, une femme enceinte peut manger des coquessi elles ne présentent aucun danger. Toutefois, lorsqu'on mange à l'extérieur, il n'est pas toujours possible de vérifier la provenance de tous les aliments.
Parfois même si nous les évitons, une coque peut se glisser dans le plat. sans s'en rendre compte. Il est peut-être déjà trop tard, et tu as peut-être mangé un aliment qui n'était pas tout à fait sûr.
La pire chose qui puisse arriver est que tu sois victime d'une intoxication alimentairequi peut survenir avec n'importe quel autre aliment, et pas seulement avec des fruits de mer ou du poisson. Elle provoque une gastro-entérite ou une diarrhée et, si elle n'est pas traitée à temps, elle a des effets néfastes sur le fœtus.
Une réaction allergique peut également se produire, voire une contamination par les métaux lourds. Dans tous ces cas, si l'on constate des symptômes alarmants, il ne faut pas hésiter à se rendre rapidement chez le médecin et à lui faire part de sa suspicion d'avoir mangé quelque chose de malsain ou d'inadapté.
Pour en savoir plus sur les aliments interdits pendant la grossesse, ne manque pas de consulter cet article de blog où nous vous donnons plus de détails.
Risques liés à la consommation de coques pendant la grossesse
La consommation de coques et d'autres mollusques présente certains risques potentiels, tels que les palourdes, les palourdes, les palourdes, les palourdes, les coquilles Saint-Jacques, les couteaux, les moules, les pétoncles ou autres mollusques. Ceci est vrai aussi bien pour les produits frais que pour les aliments en conserve consommés pendant la grossesse.
Il ne faut pas oublier que les mollusques, les crustacés et les poissons sont exposés à de multiples polluants dans la meret qui peuvent passer directement dans notre organisme lorsqu'ils sont ingérés dans notre alimentation.
Quelles sont les dangers potentiels de la consommation de coques pendant la grossesse? Les plus notables sont les suivants :
Infections
Bien que les fruits de mer des femmes enceintes puissent être consommés, le risque d'infection peut être élevé. Les coques crues ou en conserve risquent d'être contaminées par diverses bactéries et doivent donc être consommées aussi fraîches que possible et dans un court laps de temps.
Contaminants
La consommation de coques gravides est également associée à la contamination par les métaux lourds. Le mercure est l'un des métaux lourds les plus courants dans les animaux marins, en particulier dans les gros poissons tels que le thon et les bivalves. Il est dangereux pour le développement du système nerveux du fœtus et a un effet cumulatif en cas de consommation excessive.
Allergies
Un autre problème qui peut survenir est différentes réactions allergiques. Même si tu n'as jamais eu d'allergie aux crustacés, le système immunitaire devient plus réactif pendant la grossesse. Si tu remarques des symptômes tels qu'un gonflement, une éruption cutanée ou des problèmes respiratoires, n'hésite pas à te rendre rapidement aux urgences.
Teneur en sel
Enfin, il convient de noter que. les coques en conserve ont une teneur élevée en sel. Cela influence la rétention d'eau et la tension artérielle pendant la grossesse. Dans tous les cas, il est préférable de consommer les coques pendant la grossesse dans leur état naturel, cuites à la maison ou avec une teneur en sel plus faible.
Comment manger des coques pendant la grossesse
Envie de déguster des coques savoureuses pendant ta grossesse ? Ne t'inquiète pas, il te suffit d'avoir un peu de prudence en les consommant.. Deux possibilités s'offrent à vous, comme nous l'avons vu, les coques en conserve ou les coques fraîches.
Le plus sûr est de les mettre en conserve. Ces mollusques marins viennent propres, cuits et conservés de la manière la plus sûre. pour éviter la contamination des aliments et la toxi-infection. Il suffit de s'assurer que le fournisseur est digne de confiance et que la boîte est en parfait état avant de l'ouvrir.
Oui, il faut le consommer de manière responsableen raison de leur teneur en sel et de leur possible contamination par des métaux lourds. Il faut en prendre de temps en temps sans en abuser.
L'autre alternative est recourir aux fruits de mer frais. Si tu les manges au restaurant, demande-leur de les cuire correctement. À la maison, il faut s'assurer que le produit est frais, le cuire à haute température et le consommer immédiatement.
Valeur nutritionnelle des coques
Coques et grossesse font bon ménage, car cet aliment apporte des nutriments très intéressants pour le développement du bébé. Elle se distingue par ses sa teneur en fer, en iode et en calcium3 minéraux nécessaires à la future mère et au fœtus.
Il convient également de noter son l'apport en protéines de haute qualitériche en acides aminés essentiels. Il s'agit d'un aliment pauvre en matières grasses dont la teneur en cholestérol est inférieure à celle des autres fruits de mer.
Les coques sont d'ailleurs recommandées pendant la grossesse pour lutter contre l'anémie ferriprive. C'est un excellent une source d'acides gras essentiels tels que les oméga 3ainsi que de multiples vitamines B, de la vitamine C et de la vitamine A.
Quelle quantité de coques une femme enceinte peut-elle consommer ?
Nous avons mentionné qu'il ne faut pas en abuser, bien qu'il soit possible de prendre des coques pendant la grossesse avec précaution. Quelle est la quantité approximative recommandée ? Cela dépend de nombreux facteurs.
Si l'on veut manger des coques en conserve, il faut tenir compte de la teneur en sel, idéalement. ne pas dépasser 2 portions par semaine.. En revanche, en cas de risque d'hypertension, mieux vaut s'en passer.
On peut prendre jusqu'à 3 et 4 petites portions de coques bouillies par semaine. Une portion est considérée comme petite si elle est bien cuite à la vapeur ou bouillie.
En cas de doute, demander conseil à son médecin traitant, car personne ne peut mieux dire que lui combien de coques il faut manger pendant la grossesse, en suivant un régime alimentaire équilibré. bilan actualisé de l'état de santéMieux vaut ne pas prendre de risque !
Les aliments que je peux manger pendant ma grossesse
Outre les coques, il existe de nombreux autres aliments qui suscitent souvent des doutes chez les femmes enceintes. Parmi les plus courants, citons les poissons, les crustacés et les mollusques.
Quels sont ceux qui peuvent être pris en toute sécurité et comment doivent-ils être consommés ? Nous te l'expliquons dans ces entrées que tu trouveras à Le blog de ton bébé:
Si tu es un amoureux des mollusques, et que tu veux déguster un bon plat de coques pendant la grossesseSi tu es enceinte, tu sais déjà comment les préparer pour éviter tout type de risque. Profite de l'occasion pour augmenter l'apport en calcium de ton alimentation avec un aliment aussi complet et délicieux que celui-ci.