S'il y a une chose qui nous inquiète, nous les nouveaux parents, c'est la morve chez les enfants. C'est un symptôme très gênant qui peut parfois même devenir plus compliqué. Que faire ? quand un bébé est malade et vomit des mucosités? Garde ton calme et agis selon les recommandations des pédiatres.
Le mucus peut apparaître pour différentes raisons. Un froid, un froid, un simple frisson. Elles sont très fréquentes chez le bébé, et parfois peuvent être avalés et aller directement dans l'estomac ou provoquer une régurgitation.
L'écoulement du mucus comme si le bébé vomissait est tout à fait grotesque et… cela nous effraie, nous les parents. Cependant, c'est un processus naturel et temporaire.
Voyons comment agir dans les cas où un bébé vomit des mucosités, et quel est le meilleur remède ou traitement. Si ton petit ne se sent pas bien et que tu veux agir sur le mucus et le flegme, ce guide complet pour les parents te sera très utile.
Clique sur ce qui t'intéresse !
Pourquoi un bébé vomit-il de la morve ?
La morve est un type de sécrétion qui est produite dans la cavité nasale lorsqu'il y a un rhume ou tout type d'infection. maladie ou infection des voies respiratoires supérieures. Le mucus et le flegme sont produits par le corps lui-même, dans le seul but de se protéger.
Chez les nourrissons et les jeunes enfants dont les systèmes immunitaire et respiratoire sont encore en développement, Le mucus est très fréquent. Une simple irritation des voies respiratoires ou de la gorge déclenche la sécrétion qui, lorsqu'elle est abondante, est avalée et atteint l'estomac.
Si tu vois à quel point la morve est visqueuse, imagine à quel point c'est inconfortable de l'avoir dans ton estomac. Tu ne peux pas le digérer. Ils provoquent une grande lourdeuret s'il y en a trop, l'enfant peut avoir des nausées.
Que se passe-t-il avec les nausées ? Parfois, cela se termine par des vomissements. Quand le bébé n'en peut plus, vomit du mucus en même temps que le contenu de l'estomac.obtenir un soulagement digestif et respiratoire momentané.
Symptômes du mucus chez le nourrisson.
Les vomissements de mucus chez les nourrissons sont fréquents, surtout chez les enfants de moins de 2 ans. À cet âge, la production de mucus est abondante, et l'un des symptômes les plus visibles est la production de mucus elle-même. mucus dans les narines, la bouche, la gorge, la gorgeet même dans les oreilles.
Les autres symptômes du mucus sont les suivants toux et éternuements. Ce sont des mécanismes naturels permettant au corps d'éliminer une partie de l'excès de mucus. Les nourrissons qui ont du mucus éternuent souvent lorsqu'ils ont du mucus.
De la même manière que la morve peut être vomie, les nourrissons ont également des diarrhée occasionnelle due à l'ingestion du mucus.d. Comme mentionné ci-dessus, le mucus ne peut pas être digéré, et la seule façon pour lui de quitter le corps est avec le contenu de l'estomac.
Ce sont des symptômes mineurs et sans importance, mais ce ne sont pas les seuls qui apparaissent chez le bébé. Si l'enfant a également fièvre, mal d'oreille, malaise, malaise généralet si le mucus est très épais, de couleur verte ou jaune, c'est un symptôme d'infection et une visite chez le médecin est recommandée.
Sais-tu ce que le morve jaune chez les bébés? Ne manque pas cet autre article sur El Blog de tu Bebé où nous te racontons les détails.
Traitement contre le mucus et le flegme chez les enfants
Le mucus chez les nourrissons est un mécanisme de défense qui renforce le système immunitaire de l'enfant. Grâce au mucus, les voies respiratoires sont nettoyées en profondeur et les germes sont retenus et éliminés.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si un nourrisson ou un bébé de moins de 2 ans a du mucus. Mais si elles deviennent une nuisance, avant de déclencher des complications telles que la bronchite ou une infection de l'oreille, les parents peuvent aider à les éliminer.
Ce sont les Directives recommandées par le pédiatre pour les mesures à prendre lorsqu'un bébé vomit du mucus :
Hydratation
Chez le nourrisson allaité, même si des vomissements ou des maux d'estomac se sont produits, il est très important de ne pas interrompre l'allaitement. L'enfant doit être maintenu hydraté en permanence, ce qui favorise l'élimination du mucus.
En cas d'ingestion de liquides, Les bébés avalent du flegme qui s'accumule dans leur gorge et les empêche de respirer correctement. Ne t'inquiète pas des vomissements ou de la diarrhée. L'important est d'éviter le risque de complications dues à l'accumulation de mucus dans les voies respiratoires.
Humidité ambiante
Maintiens la environnement de la pièce humide et ventilé est un autre moyen d'aider ton bébé à se débarrasser de la morve. N'hésite pas à ouvrir la fenêtre et à faire entrer de l'air frais dans toute la maison.
Si l'humidité de la pièce est faible, utilise un humidificateur. Une autre alternative est Ferme la porte pour permettre aux vapeurs de s'accumuler.
Posture droite
Il est fréquent qu'un bébé avec beaucoup de mucus ne puisse pas bien respirer en position allongée. Même si le bébé est malade et que ne peut pas se lever du lit ou veut simplement être tenu(e), essaie de le/la maintenir en position verticale.
Une position semi-dressée dans le lit, avec l'aide de quelques coussins et oreillers, est idéale. Lorsque le bébé veut être tenu par maman ou papa, Place-le dans le porte-bébé pour s'assurer qu'il est dans une position verticale confortable qui lui permet de respirer.
Lavages salins
Pour enlever la morve des narines, les lavages au sérum physiologique sont très efficaces chez les bébés. Le sérum physiologique n'élimine pas seulement le mucus nasal, mais il permet aussi de dissout le flegme dans la gorge et les fait sortir.
Les lavages nasaux aident à éliminer les virus, les bactéries et autres substances Les substances nocives qui s'accumulent dans le nez et sont retenues par le mucus. Empêche-les de rester dans les voies respiratoires ou d'atteindre l'estomac en les nettoyant régulièrement.
Aspirateur nasal
Enfin, il convient de noter l'utilité de l'outil d'évaluation de la qualité de l'eau. aspirateurs nasaux ou aspirateurs nasaux pour bébés. Ils sont un accessoire de la garde d'enfants très simple mais pratique pour enlever le nez qui coule des petits.
Après applique du sérum pour humidifier la zoneUtilise l'aspirateur pour retirer le mucus. Fais très attention à ne pas trop utiliser cet appareil et suis toujours les recommandations du pédiatre.
Complications lorsqu'un bébé vomit des mucosités
Si un bébé ne peut pas éliminer le mucus au même rythme qu'il est produit, il peut s'accumuler dans les voies nasales et provoquer des complications. Le mucus dans la gorge et le nez provoque une obstruction.et empêche l'enfant de respirer correctement.
L'une des complications les plus courantes du mucus chez les enfants est la bronchiolite. Cela se produit lorsque le mucus s'accumule dans les bronches ou les voies respiratoires inférieures.causant l'infection. Idéalement, elle ne devrait pas atteindre ce point. Mais si cela se produit, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin pour un traitement.
Le site infections des voies respiratoires Les infections sont fréquentes lorsque le bébé est incapable de cracher du mucus. Le risque est encore plus grand que si le bébé vomit du mucus, car il en éliminera une grande partie en vomissant, ce qui est bon signe.
Si tu as des doutes sur le traitement de l'excès de mucus chez les nourrissons, ton pédiatre est la meilleure personne pour y répondre. Après un premier diagnostic, il/elle te dira ce qu'il faut faire. le meilleur traitement si ton bébé vomit du mucus ou s'il y a des complications liées au mucus.