Au cours des premiers mois de la vie des enfants, leur système respiratoire est encore en développement. Nous rencontrons le nez bouché chez les bébés est un phénomène courant. Le mucus est un système de défense très efficace pour les nourrissons, qui protège les voies respiratoires contre tout type de menace extérieure.
Que dois-je faire si mon bébé a le nez bouché et a du mal à respirer ? Ne t'inquiète pas, c'est plus courant que tu ne le penses. Tôt ou tard, tous les parents sont confrontés à une telle situation, et il existe plusieurs façons d'y faire face. les techniques pour faciliter la respiration du bébé encore.
Et que se passe-t-il si je suis confronté à un cas de nez bouché sans mucus chez l'enfant? C'est moins fréquent, mais on peut aussi y passer. Voici les remèdes maison qui te conviennent le mieux.
Tout ce qu'il faut savoir sur le nez bouché chez les bébés, ses causes et les symptômes les plus courants. Le meilleurs traitements pour la congestion nasaleAttention !
Clique sur ce qui t'intéresse !
Qu'est-ce que l'obstruction nasale chez le bébé ?
L'obstruction nasale ou congestion nasale se compose des éléments suivants réduction du flux d'air dans les voies nasales.Les deux cavités à l'intérieur du nez, séparées par la cloison nasale.
Une congestion peut se produire dans les deux narines en même temps ou dans une seule narine. Bien que chez les nourrissons l'excès de mucus est la cause la plus fréquente. d'un nez bouché, il n'en est pas la seule cause.
La congestion nasale chez le nourrisson peut être causée dans de nombreux cas par une inflammation des tissus internes qui tapissent la narine, appelée muqueuse nasale. C'est ce qu'on appelle la rhinite, qui empêche le bébé de respirer facilement, voire l'empêche d'évacuer les mucosités.
La rhinite chez les bébés peut être sèche ou muqueuse.selon la présence ou l'absence de mucus. Le plus souvent, le nez bouché chez le bébé est causé par des mucosités, bien que dans certains cas, les parents puissent être confrontés à une rhinite sèche sans écoulement nasal.
Pourquoi mon bébé a-t-il le nez bouché ?
Ils sont les nombreuses causes de la congestion nasale chez les bébés. Les plus courantes sont les suivantes :
- Infection des voies respiratoires supérieures, comme la grippe, le rhume ou le refroidissement.
- Environnements secs.
- Pollution de l'environnement.
- Changements soudains de température, qui provoquent une irritation de la muqueuse nasale.
- Inhalation de produits chimiques irritants. Cela comprend également l'inhalation de la fumée de tabac chez les enfants, connue sous le nom de “tabagisme passif”.
- Allergie.
Symptômes d'un nez bouché chez les bébés
En cas de nez bouché chez le bébé, un certain nombre de symptômes sont déclenchés par symptômes et effets secondaires qui peuvent aller de légers à plus intenses. Outre le nez, d'autres organes et parties du corps sont activés, déclenchant différents signaux d'alarme tels que :
- Maux de gorge et démangeaisons.
- Difficulté à respirer.
- Respiration bruyante
- Respiration sifflante ou sifflante lors de la respiration. Connu sous le nom de cornage.
- Ouverture de la bouche pour mieux respirer.
- Déchirure excessive.
- Toux sèche ou productive.
- Fatigue extrême.
- Somnolence ou difficulté à dormir.
- Irritabilité et pleurs.
- Difficultés à manger ou à avaler.
- Vomissements. Si le bébé vomit des mucosités, cliquer ici pour les solutions.
- Infection de la gorge et/ou de l'oreille.
Bien que ces symptômes soient plutôt bénins, ils sont très gênants pour un bébé. En raison d'une obstruction, les petits ne peuvent pas respirerils ont le souffle court, deviennent irritables, pleurent et passent un très mauvais moment.
Pour éviter cela et empêcher l'obstruction de se compliquer davantage, il est nécessaire de agir en temps utile et de manière appropriée. Tant qu'il ne s'agit pas d'une urgence, il n'est pas nécessaire d'aller chez le médecin. Il est possible d'agir à la maison en améliorant la capacité respiratoire de l'enfant.
Complications d'un nez bouché chez le bébé
Une obstruction nasale chez le nourrisson ne présente généralement aucune complication. une visite chez le pédiatre n'est pas nécessaire s'il n'y a pas de symptômes inquiétants tels qu'une forte fièvre ou une infection.
Une complication peut survenir lorsque le bébé a constamment le nez qui coule, à cause d'une inflammation des glandes adénoïdes.connues sous le nom de végétations. De ce fait, l'obstruction nasale peut affecter directement les oreillesprovoquant des infections.
Une autre raison pour laquelle le nez est bouché peut être due à la présence d'un corps étranger. Si le bébé a mis quelque chose dans sa narine, il faut l'enlever le plus rapidement possible. Il ne faut pas hésiter à se rendre rapidement chez le médecin si l'on soupçonne que c'est la cause de la difficulté respiratoire.
Nez bouché sans mucus
Un nez bouché chez le nourrisson peut apparaître sans mucus, en raison de la gonflement des tissus muqueux. Ce phénomène se produit chez les nouveau-nés car, après avoir séjourné dans un environnement très humide dans l'utérus de la mère, les voies nasales s'assèchent lors de la respiration.
Pas de morve, mais le bébé a du mal à respirer par le nez, car le canal par lequel l'air doit passer est beaucoup plus étroit.
Cependant, il existe des deux raisons principales l'absence de mucus dans le nez bouché des bébés. Examinons chacune d'entre elles :
Lorsque le bébé grandit et devient plus indépendant, il a tendance à à mettre toutes sortes d'objets dans sa bouche et ses narines.. Dans une petite étourderie de la part des parents, les enfants s'amusent sans se rendre compte du danger.
Bien sûr, un corps étranger dans le nez empêche le bébé de respirer comme il le devrait. Il est très important de vérifier fréquemment l'intérieur des deux narines pour s'assurer qu'il n'y a rien d'anormal.
La rhinite sèche du nourrisson
La rhinite est la inflammation de la muqueuse du nez.. Plus précisément, la rhinite sèche chez les nourrissons survient au cours des premières semaines de la vie du bébé, lorsque l'environnement humide de l'utérus se transforme en un environnement beaucoup plus sec à l'extérieur.
Jusqu'à ce que la muqueuse nasale s'habitue à ce changement, une inflammation du nez peut se produire, qui ne permet pas à l'enfant de respirer correctement. Si tu vis dans une région très sèche, surtout au printemps et en été, les symptômes seront plus prononcés.
Que peut-on faire pour soulager l'obstruction nasale ?
La meilleure façon de se débarrasser d'un nez bouché chez le nourrisson est de recourir à la remèdes maison à vie. Les mêmes astuces que nos grands-mères utilisaient sont celles qui permettent d'atténuer les symptômes qui rendent la respiration difficile pour les petits.
Il faut être patient, essayer toutes les méthodes et parfois en combiner deux ou plus pour que le bébé se sente mieux et respire mieux. Certaines des remèdes traditionnels qui fonctionnent le mieux sont les suivants :
Bain chaud
Les vapeurs de l'eau chaude pendant le bain aident à à éliminer les sécrétions muqueuses ou à hydrater les voies nasales. qui sont excessivement sèches. Profiter de l'occasion pour fermer la porte de la salle de bains et laisser s'accumuler le plus de vapeur possible.
Augmenter l'humidité de la pièce
L'utilisation d'un humidificateur est essentielle lorsque le bébé a des problèmes respiratoires. Si tu n'en as pas à la maison, tu peux t'aider en vaporisant fréquemment de l'eau pour humidifier l'environnement.
Sérum physiologique
Le sérum physiologique est utilisé à la fois pour nettoyer le nez qui coule et pour mettre quelques gouttes pour humidifier un nez sec.. Quelques gouttes de sérum dans chaque narine du bébé suffisent à fluidifier les sécrétions.
Aspiration avec une poire
Les seringues à poire, les aspirateurs nasaux ou les seringues à poire pour bébé sont très utiles pour pour se débarrasser des crottes de nez qui ne veulent pas sortir.. Il suffit de presser la poire, de l'introduire délicatement dans la narine du bébé et de la relâcher, pour qu'elle absorbe le mucus et l'élimine efficacement. Il ne faut pas abuser de cette méthode pour ne pas irriter davantage la muqueuse.
Voir le produit
N'attendons pas qu'un nez bouché chez les bébés devienne compliqué. Agir à temps et faciliter une bonne respiration.
Mais si tu remarques que ton petit a une toux intense, des éternuements constants, une fièvre supérieure à 38ºC, des vomissements et des diarrhées, ou une diminution de l'appétit, n'hésite pas à le soigner. consulter un pédiatre d'urgence pour établir un diagnostic correct et appliquer le traitement le plus approprié.
Lavages nasaux pour bébés
Au cours des premiers mois de la vie d'un bébé, les lavages nasaux sont très importants pour favoriser un développement sain de l'enfant. une bonne aération des voies nasales. Les bébés respirent mieux, se reposent mieux la nuit et leur développement est plus complet.
Jusqu'à ce que les enfants n'aient pas entre 4 et 5 ansils ne sont pas capables de se moucher. Les parents sont responsables de l'évacuation des mucosités, en particulier lorsqu'il y en a beaucoup ou que le nez est très sec.
Les laveurs de nez sont utiles pour lutter contre la congestion nasale chez les bébés. Ils éliminent l'obstruction, hydratent les voies nasales, réduisent l'inflammation des muqueuses, éliminent la poussière et les autres débris et préviennent les infections éventuelles.
Ce traitement est très simple et sûr, il peut donc être effectué à la maison sans problème. Pour certains enfants cela peut être un peu gênant. Mais en général, la plupart des gens le tolèrent assez bien – cela ne vous prendra que quelques minutes !
Comment faire un lavage de nez chez les bébés ?
Utilisation solution saline physiologique pour le lavage nasal. Les petits récipients sont les plus utiles. Il faut en ouvrir un pour chaque lavage et jeter les restes pour éviter toute contamination. Le sérum doit toujours être conservé à température ambiante.
Coucher le bébé sur le ventre ou sur le ventre, selon ce qui est le plus confortable. Sur le la tête du bébé sur le côté. En maintenant fermement le bébé pour qu'il ne bouge pas, verser la solution saline par le trou du haut, en une seule fois, en exerçant une légère pression sur le liquide. Le liquide sortira avec le mucus et les saletés par l'autre trou.
Répéter le même processus en tournant la tête du bébé de l'autre côté et appliquer sur l'autre narine. Si l'on constate que toutes les mucosités ne sont pas sorties, répéter une fois de plus. Ne t'inquiète pas si ton bébé avale un peu de mucus ; c'est normal.
Quand faut-il faire un lavage nasal ?
Profite du moment où ton bébé est plus calme pour faire un lavage nasal. Tu peux le répéter plusieurs fois par jour s'il y a beaucoup de mucus, améliorer leur capacité respiratoire.
Les Les lavages nasaux après le bain sont plus efficaces.L'humidité de l'air aide le mucus à mieux sortir. Tu peux aussi le faire avant les repas et juste avant le coucher, pour qu'il puisse respirer plus facilement.
Si tu as des doutes, demande à ton pédiatre ce que tu peux faire pour traiter le nez bouché chez les bébés. Chaque cas étant très différent, il n'est jamais inutile d'analyser les besoins de son petit pour agir efficacement. Ne passe pas à côté non plus :