Accueil Education ⊛ Le harcèlement religieux ⇒ 【Comment cela affecte-t-il les enfants ? ❤️

⊛ Le harcèlement religieux ⇒ 【Comment cela affecte-t-il les enfants ? ❤️

42
0

Grâce à la mondialisation, nous pouvons aujourd'hui profiter du mélange de différentes cultures et coutumes au sein d'un même pays. Cependant, en raison de cette de nouveaux problèmes surgissent, comme les brimades religieuses.qui touche les et les adolescents malmenés par d'autres personnes incapables de respecter les croyances d'autrui.

la violence à l'école

Quelle est la cause des brimades religieuses à l'école ? S'agit-il d'un problème qui… affecte de nombreux enfants aujourd'huiComment peut-on la prévenir et la traiter ?

Le meilleur moyen de mettre fin aux brimades est l'éducation. Enseigner aux enfants que les différences rendent notre culture tellement plus riche est la base de la façon dont nous pouvons prévenir les brimades. Devenez des adultes respectueux et tolérants.. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Tu dois ouvrir ton esprit pour avancer dans la société.

Le harcèlement religieux qu'ils subissent dans notre pays, principalement gouverné par l'Église catholique, fait parler de lui avant des enfants d'autres religions comme les juifs et les musulmans.. Voyons quelques exemples et les outils à utiliser pour y mettre fin.

Clique sur ce qui t'intéresse !

Qu'est-ce que le harcèlement religieux ?

Depuis quelques années, dans tous les pays du monde, et plus particulièrement en Espagne, il est normal que… dans les écoles, il y ait des enfants dont les familles professent toutes sortes de religions.. La religion musulmane est souvent la plus répandue et la plus caractéristique, car de nombreux enfants sont voilés et certains portent même des turbans.

Qu'est-ce qui caractérise ces petits ? En effet , la façon dont ils sont habillés est très frappante. , ainsi que certaines des pratiques habituelles qui sont étroitement liées à leur propre religion.

harcèlement religieux des enfants

À la maison, avec leurs parents, leurs frères et sœurs et leur famille, ils sont très protégés, mais à l'école, ils peuvent être impliqués dans une situation horrible comme le harcèlement religieux. C'est-à-dire , d'autres camarades de classe les discriminent en raison de leurs différences physiques, culturelles ou religieuses..

Les brimades religieuses sont des brimades qui se produisent à l'école en raison de la religion de certains enfants. Soit en raison de la pratique de leur foi, , soit en raison de leur tenue vestimentaireLe fait qu'ils soient habillés comme des enfants, ou certaines traditions comme les prières ou les aliments qu'ils doivent ou ne doivent pas manger, choquent le reste de leurs camarades qui exercent une pression sur eux de différentes manières.

Si tu veux en savoir plus sur le harcèlement scolaire et sur la façon de le détecter.ne manque pas cette autre publication de El Blog de tu Bebé que tu trouveras très utile.

Quelles sont les formes de harcèlement moral qui se produisent en matière de religion ?

Dans la plupart des cas, la tenue vestimentaire typique de certaines religions telles que… hijab (foulard des femmes) ou la patka (turban des hommes).sont les initiateurs des brimades religieuses dans la plupart des écoles.

Lire aussi :  Les brûlures de croissance chez les BÉBÉS

Chez les enfants plus âgés et les adolescents, les pratiques de prière ou de jeûne pendant le ramadan. sont d'autres causes de brimades qui, sans aucune raison, donnent lieu à différents types de harcèlement.

harcèlement religieux à l'école

Que vivent les enfants qui sont victimes de brimades de la part de leurs camarades ? Certains situations désagréables comme celles-ci:

  • Commentaires insultants faisant référence aux pratiques de l'enfant.
  • Autres insultes, moqueries et humiliations.
  • Harcèlement physique, tel que pousser, bousculer, frapper ou tenter d'enlever des éléments des vêtements de l'enfant.
  • Rejet et isolement social, en laissant l'enfant de côté en permanence.
  • La cyberintimidation, le fait de faire des commentaires par le biais des réseaux sociaux.

Tu penses que quelque chose de ce genre pourrait se produire dans l'environnement des mineurs ? Alors tu ne devrais pas le laisser passer, car il n'y a pas d'autre solution. le harcèlement scolaire a de nombreuses conséquences négatives. sur les enfants et les adolescents.

Quel est l'impact du harcèlement religieux sur les enfants ?

L'enfance et l'adolescence sont des périodes très sensibles. Les jeunes commencent à forger leur identité et leur façon d'être., et ils ressentent beaucoup de pression de la part de leur entourage.

Aux garçons et aux filles ont beaucoup plus de mal à surmonter ce type de situation.. Si tu penses qu'en tant qu'adulte, cela t'affecterait aussi, imagine à quel point c'est difficile pour un mineur qui essaie simplement de s'intégrer aux enfants de son âge qui l'entourent.

LA HAINE A L'ECOLE

L'intimidation religieuse, comme les autres types d'intimidation, est associée à . problèmes d'anxiété, faible estime de soi, isolement social. , et d'autres effets négatifs sur les enfants. On parle de plus en plus de dépression, de risque d'automutilation ou de suicide. Et ce sont là de grands mots.

Le fait que les brimades soient directement liées à la religion et à la culture de l'enfant pourrait le pousser à essayer de les laisser derrière lui, entraînant un conflit avec sa propre famille ou son identité culturelle.. Personne n'a à te dire comment professer ta religion. Encore moins tes camarades de classe qui n'ont aucune idée de ce en quoi elle consiste. ils n'ont pas le droit !

Comment détecter les brimades religieuses à l'école.

Lorsqu'un enfant doit choisir entre sa religion ou ses croyances religieuses. Vouloir s'intégrer à un groupe de garçons qui l'intimident.Il ne sait pas quoi faire ni vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Parfois, ils cachent si bien la situation que nous, les adultes, ne nous rendons pas compte de ce qui se passe.

Les enfants victimes de brimades ne le disent pas à leurs parents de peur d'être grondés. Ils se sentent également désemparés lorsque les autres camarades de classe ne les soutiennent pas, et ne se tournent même pas vers les enseignants.

C'est à ce moment-là qu'il nous appartient, à nous parents et enseignants, de faire notre part pour… détecter les brimades religieuses. Dans ce cas, lorsqu'un enfant a une caractéristique qui peut attirer l'attention de ses pairs, il est plus facile de remarquer s'il y a quelque chose qui ne va pas.

Lire aussi :  ⊛ Quels sont les avantages des cours d'anglais ? ❤️

abus spirituel à l'école

Regarde ces indices pour découvrir s'il y a ou non harcèlement scolaire :

  • Le garçon ou la fille ne veut pas aller à l'école.
  • Il/elle se sent angoissé(e) le matin quand il est temps d'aller à l'école.
  • Il a tendance à être seul en classe et à l'heure de la récréation, sans la compagnie d'autres enfants.
  • À la maison, il n'a pas l'habitude de parler de ses amis de classe.
  • Il souffre de constantes sautes d'humeur, étant irritable ou triste.
  • Il souffre également d'insomnie, de cauchemars ou de troubles du sommeil..
  • N'a généralement pas d'appétit ou mange mal.
  • Commence à rejeter certains aspects de sa croyance.
  • Remet souvent en question le port de certains vêtements typiques de sa religion.

Le harcèlement à l'école peut prendre différentes formesMais les enfants ont beau essayer d'inventer, il y a toujours un signe qui permet de tirer la sonnette d'alarme.

Si tu es enseignant et que tu as en classe un élève qui… pourrait souffrir de harcèlement religieux.. Ou si tu es un parent et que tu crains pour la sécurité de ton enfant, agis au plus vite.

Que faire en cas de harcèlement religieux ?

Sais-tu quelle est la principale raison de ce type d'intimidation ? L'ignorance ; le fait de ne pas connaître d'autres cultures, et la peur de l'inconnu.. C'est pourquoi, maintenant qu'il y a une telle diversité de cultures autour de nous, il est très important que les enfants et les adultes en prennent connaissance.

La meilleure façon de lutter contre les brimades religieuses est de… d'éduquer les élèves à la diversité des cultures et des religions.. Nous devons laisser derrière nous les stéréotypes erronés que nous associons aux religions que nous ne connaissons pas et qui sont loin de la réalité.

manipulation religieuse à l'école

De la même façon que les écoles prennent des mesures pour mettre fin aux brimades, elles doivent faire de même. activités pour l'intégration d'absolument tous les enfants. En outre, il est également nécessaire d'apporter un soutien aux enfants qui traversent une période difficile, et d'avoir à portée de main un protocole d'action à utiliser en cas de besoin.

Si tu veux que tes enfants soient plus tolérants à l'égard de toutes les cultures, il faut qu'ils sachent… s'intègrent bien à tous leurs camarades de classe.et qu'ils soient suffisamment confiants pour dénoncer toute forme d'injustice, le dialogue est ton meilleur outil.

Montre-leur pourquoi le harcèlement religieux ne doit pas être autorisé ou toute autre forme de discrimination. Et surtout, si tu détectes un cas de harcèlement d'enfant, ne reste pas les bras croisés, mais agis pour que les enfants concernés ne subissent pas à l'avenir ses conséquences fatales, qui laissent toujours des traces.

Article précédentPourquoi je ne veux pas que mon bébé soit touché et que faire ?
Article suivantPourquoi mon bébé avait l’habitude de prendre un biberon et n’en veut plus maintenant ?