Accueil Education ⊛ Le cycle cellulaire expliqué aux enfants ⇒ 【Tricks and Tricks !...

⊛ Le cycle cellulaire expliqué aux enfants ⇒ 【Tricks and Tricks ! ❤️

61
0

La cellule est la plus petite unité capable de vivre par elle-même. Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux ou d'êtres humains. Elles passent toutes par ce que l'on appelle le cycle cellulaire.depuis leur naissance jusqu'à ce qu'elles se divisent pour donner naissance à de nouvelles cellules.

schéma du cycle cellulaire

Comme tu le sais, il existe de nombreux types de cellules. Selon leurs caractéristiques, on trouve dans le corps humain des cellules aux fonctions différentes, comme celles qui forment la peau, les os, les muscles et même le cerveau, comme dans le cas des neurones.

Il est essentiel de savoir comment fonctionne le cycle cellulaire.Les comprennent ce qu'est la viecomment se forme le corps et les tissus qui le composent. Ce n'est pas facile à expliquer, mais avec un peu d'aide et le bon matériel pédagogique, les enfants de maternelle et de primaire deviendront des experts du cycle cellulaire.

Comment expliquer le cycle cellulaire ? Tu trouveras ci-dessous toutes les informations pour les jeunes enfants avec des points très importants tels que le… définition et étapes de toutes les phases qui composent le cycle.

Clique sur ce qui t'intéresse !

Qu'est-ce que le cycle cellulaire et pourquoi est-il si important ?

Le cycle cellulaire comprend les différentes phases que traverse une cellule au cours de sa vie. Son but est de la formation d'une nouvelle celluleLa cellule, qui est la même qu'elle-même, grâce à la division qui aura lieu à l'étape finale du cycle.

Si le cycle cellulaire est si important, c'est parce que de nouvelles unités de vie sont formées. Celles-ci peuvent être des êtres vivants complets ou faire partie d'un tissu plus complexe, assurant ainsi la poursuite de la vie.

phases de la division cellulaire

Tout au long du cycle, il y a plusieurs phases, et dans chacune d'entre elles, les changements nécessaires à la division doivent être correctement accomplis. La cellule doit éviter toute erreur, de sorte que la nouvelle cellule obtenue contienne tout le matériel génétique., maintenant ainsi l'équilibre de l'organisme.

Le cycle cellulaire est à la base de la reproduction des organismes. Grâce à ces étapes par lesquelles passent les cellules, nous, êtres vivants, naissons, nous développons et nous entretenons chaque jour. Il est la base de la vie mais aussi de la santé.. C'est pourquoi tous les enfants devraient savoir comment fonctionne le cycle cellulaire.

Comment expliquer le cycle cellulaire à un ?

L'explication du cycle cellulaire aux enfants se fait généralement à l'école primaire. Dans chaque école, c'est différent, et certains enseignants préfèrent voir ce sujet en classe plus tôt, tandis que d'autres attendent que les enfants soient plus âgés.

Cependant, les jeunes enfants sont déjà capables de comprendre le sujet dès leur plus jeune âge. le fonctionnement des cellules et les différentes phases de leur reproduction.. Grâce aux nombreux exemples du cycle cellulaire pour les enfants, tu pourras toi aussi l'expliquer facilement à la maison et en classe.

à quoi sert la mitose

Ensuite, nous allons nous pencher sur la Le cycle cellulaire expliqué aux enfants , de façon simple mais efficace. Prends note et applique ces ressources pédagogiques à tes explications, en les introduisant avec des images, des photos, des vidéos et d'autres schémas très pratiques… C'est parti !

Qu'est-ce que le cycle cellulaire ?

Le cycle cellulaire est connu comme l'ensemble des phases ou étapes par lesquelles passe une cellule. au cours de son processus de croissance et de division. Ces phases se déroulent toujours de manière ordonnée, et elles doivent se produire correctement pour atteindre le but ultime : avoir une nouvelle cellule.

Le cycle commence par la duplication du matériel génétique au sein de la cellule mère ou primordiale. Le matériel génétique peut être de l'ADN ou de l'ARN, selon le type de cellule.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le réflexe du parachute chez les bébés, son importance et comment le travailler ?

L'achèvement de ce cycle est la division de la cellule mère en deux cellules filles., qui seront exactement les mêmes, avec le même matériel génétique.

Le cycle peut être mitotique, mais aussi cycle cellulaire méiotiqueDans ce cas, 4 cellules filles apparaissent et possèdent la moitié de la charge chromosomique de la cellule mère. Cela se produit, par exemple, dans les cellules reproductrices telles que les ovules et les spermatozoïdes.

Cycle selon le type de cellule

Comme nous l'avons déjà avancé, il existe deux types de cycles cellulaires en fonction du nombre de cellules obtenues à la fin et de la quantité de matériel génétique contenue dans chacune d'elles :

Cycle mitotique

Également connu sous le nom de mitose, c'est un processus au cours duquel la cellule se divise en deux, ce qui donne lieu à… deux cellules eucaryotes somatiques. C'est le type de cycle le plus couramment étudié, car il se produit dans la grande majorité des cas.

phase g0 du cycle cellulaire

Cycle méiotique

Connu sous le nom de méiose, c'est un processus qui se produit dans les glandes sexuelles afin de. produire un type de cellule appelé gamète (ovules ou spermatozoïdes). La cellule mère diploïde donne 4 cellules filles haploïdes avec la moitié de la charge chromosomique.

Bien que les deux cycles se ressemblent, ils sont très différents et les phases varient beaucoup. Examinons les caractéristiques des deux cycles, mais en nous concentrant principalement sur le cycle de l'ovulation. explication de la mitose pour les enfants d'une cellule.

Quelles sont les principales étapes du cycle cellulaire ?

Le cycle cellulaire, ou la vie d'une cellule, est composé de différentes phases. Une cellule n'est pas toujours en train de se diviser. Avant de donner naissance à des cellules filles, elle passe par d'autres phases pour remplir différentes fonctions.

Au total, il existe 7 étapes du cycle cellulaire par lesquelles passe la grande majorité des cellules. Ces étapes sont les suivantes :

  • Interface
  • Prophase
  • Prométaphase
  • Métaphase
  • Anaphase
  • Télophase
  • Cytokinèse

Dans cette vidéo, tu as un résumé des différentes étapes du cycle cellulaire :

Spécifiquement ee cycle cellulaire mitotique est divisé en 4 phases principales.La phase G1, la phase S, la phase G2 et la phase M. Nous allons décrire chacune d'entre elles, étape par étape, pour t'aider à comprendre le processus et pourquoi les changements qui se produisent sont si importants.

Que se passe-t-il dans chacune des phases du cycle cellulaire ?

Au cours du cycle cellulaire, les phases par lesquelles passe la cellule sont divisées en deux grandes étapes : l'interphase, ou état de non-division, et la phase M, ou état de division.. Le cycle d'une cellule commence dès sa formation, jusqu'au moment même où elle se divise et donne naissance à 2 ou 4 filles.

Voyons ce qui se passe dans chacune des phases du cycle cellulaire :

Interface

Nous commençons par l'étape la plus longue, dans laquelle la cellule se trouve. dans le développement et la croissance pour devenir un adulte. L'interphase est divisée en 3 étapes :

  • Stade G1Il s'agit de la phase de croissance qui dure généralement entre 6 et 12 heures, c'est-à-dire le temps nécessaire à la cellule pour se préparer à augmenter de taille. Les protéines, les enzymes et les brins d'ARN, le matériel génétique, sont synthétisés au cours de cette étape.
  • Phase SÉgalement appelée phase de synthèse. La cellule duplique son matériel génétique, donnant ainsi deux brins qui iront à ses cellules filles. Deux brins d'ADN identiques sont formés, appelés chromatides sœurs, puis dupliqués pour donner deux doubles brins. Le processus dure entre 10 et 12 heures.
  • Phase G2Ou la deuxième phase de la croissance. Le matériel génétique de la cellule est condensé et les brins sont organisés pour faciliter la division. Elle dure environ 3 à 4 heures.
Lire aussi :  Ce que fait un BÉBÉ de 10 mois

phases du cycle cellulaire

Prophase

Nous entrons dans la première phase de la mitose, ou phase M, au cours de laquelle différents processus se déroulent à l'intérieur de la cellule avant la division.

En prophase les chromosomes se séparent et se dirigent vers les deux pôles de la cellule., le plus loin possible. À son tour, la chromatine s'agglomère et forme les chromatides, qui seront les futurs chromosomes. Plus important encore, la membrane nucléaire commence à se diviser.

Prométaphase

C'est l'une des phases les plus courtes, parfois jointe à la prophase. Des processus très importants ont lieu, qui contribueront à diviser les brins d'ADN des cellules filles.

Les chromosomes sont déjà condensés et sont visibles au microscope. Les microtubules polaires apparaissentqui maintiennent les chromosomes ensemble pour commencer à les séparer. L'enveloppe membranaire du noyau se rompt complètement et la phase suivante commence.

Métaphase

À ce stade, les chromosomes qui étaient retenus par les microtubules vont… vers le plan équatorialjuste au centre de la cellule. Elles sont toutes alignées, prêtes à être divisées en parts égales.

Anaphase

Les Les chromosomes qui ont été dupliqués commencent à se séparer.Chaque copie se dirige vers un côté de la cellule. Ils migrent vers les pôles de la cellule, tirés par les microtubules.

Télophase

Lorsque les chromosomes ont atteint les pôles de la cellule et sont en place, les pôles s'allongent et la cellule commence à se diviser.

Au centre de la cellule une nouvelle membrane cellulaire se formeen même temps que se forment les membranes des nouveaux noyaux, ou nucléoles, qui abritent le matériel génétique des cellules nouvellement formées.

phases de la reproduction cellulaire

Cytokinèse

Les membranes qui se formaient au centre de la cellule sont réunies jusqu'à ce qu'elles soient complètement fermées. Pour ce faire, un aUn anneau d'actine et de myosine “étrangle” la membrane. jusqu'à ce que les cellules se divisent. Dans le cas des cellules végétales, le processus est quelque peu différent ; une paroi se forme en plein milieu.

Pendant que la division du matériel génétique avait lieu, les organes correspondants à leur subsistance se sont formés dans les cellules filles. Une fois divisées, ce sont désormais deux cellules complètement indépendantes qui entament un nouveau cycle cellulaire.

Explication du cycle cellulaire mitotique en vidéo.

Grâce à cette vidéo complète, tu pourras mieux comprendre comment se déroule le cycle cellulaire et chacune des phases :

À quoi ressemble la division de la méiose ?

La méiose se produit lorsque l'organisme veut produire des cellules germinales ou reproductrices.. Comme nous l'avons déjà mentionné, les cellules qui sont produites lors de la méiose ont la mesure du matériel génétique. En effet, elles doivent s'unir plus tard à une autre cellule similaire pour former un organisme complet.

Lors de la méiose, il y a deux divisions à la suite, ce qui donne 4 cellules filles. , qui ne sont pas identiques à la mère, mais seront différentes. Les chromosomes homologues s'entrecroisent pour que la variété génétique soit plus grande. En d'autres termes, pour que les cellules soient aussi variées que possible.

Jette un coup d'œil à cette vidéo Youtube Quelles sont les différences entre la mitose et la méiose ?:

Tout cela constitue les phases du cycle cellulaire, grâce auxquelles… les cellules du corps entier se multiplient et s'échangent. afin de continuer à remplir leurs différentes fonctions.

Plus de ressources éducatives pour les enfants

À Le blog de ton nous avons beaucoup d'autres guides où nous expliquons différents sujets pour les enfants. Jette un coup d'œil à ceux qui t'intéresseront pour continuer à apprendre :

Et toi, as-tu compris le fonctionnement du cycle cellulairePeux-tu expliquer tout ce que tu as appris avec tes propres mots ? Mets-toi au travail et deviens un expert en biologie.

Article précédentQue faire quand mon bébé est très morveux et n’arrive pas à dormir ?
Article suivantMon bébé est très mince, dois-je m’inquiéter ?