Accueil Education ⊛ J’ai un enfant préféré ⇒ 【 Que puis-je faire ? ...

⊛ J’ai un enfant préféré ⇒ 【 Que puis-je faire ? 】 ❤️

57
0

Même s'il est difficile pour les parents de l'admettre, selon des études psychologiques, il y a toujours un Fils préféré avec qui vous avez la plus grande affinité. Il est normal que cela se produise, puisque la personnalité de chacun peut influencer les liens qui naissent entre les différents membres de la famille.

être le fils le moins aimé

Cela ne fait pas référence à la quantité d'amour ou de soins que chacun des enfants peut recevoir. Bien que dans tous les cas les parents aiment tous leurs progénitures de la même manière, l'affinité des êtres humains nous fait développer un plus grand favoritisme pour l'un ou l'autre de nos enfants.

Êtes-vous inquiet d'avoir un enfant préféré à cause de la façon dont votre autre enfant pourrait se sentir ? Vous n'êtes pas un mauvais père ou une mauvaise mère pour cela. Le favoritisme chez les enfants est un sentiment naturel cela nous arrive à tous, et même si nous le nions, cela existe et peut parfois devenir latent.

Ce que nous devons éviter, ce sont les les parents qui font des différences entre leurs enfants Parce qu'ils aiment certains plus que d'autres. En tant qu'adultes, nous avons les outils pour empêcher les enfants de se sentir discriminés. Voyons ce qu'il est possible d'y faire.

Cliquez sur ce qui vous intéresse !

Pouvez-vous avoir un enfant préféré?

Quand on demande à un parent s'il a un enfant préféré, le plus normal est qu'il ne l'avoue pas, et qu'il défende l'idée que il aime tous ses enfants exactement de la même façon. Mais ce n'est pas du tout le cas. On a vu que les parents ont un enfant préféré.

Et quel est le fils préféré d'un père ? De manière générale est généralement le premier-né. En revanche, dans le cas des parents de sexe masculin, il a été prouvé que le plus jeune ou le plus jeune de la famille est généralement celui qui accorde le plus d'attention.

favoritisme des enfants

Es-tu le fils préféré de ton père ou de ta mère ? Quelle place occupez-vous au sein de votre famille ? Remarquez-vous que ils vous traitent vous et vos frères différemment Pourquoi n'y a-t-il pas la même affinité avec vos parents ?

Si vous avez un fils, Y en a-t-il un avec qui vous vous entendez mieux ? Je ne peux pas dire que j'ai mon enfant préféré car je ne suis que la mère d'une fille. Mais après avoir analysé les dernières études, j'ai été surpris d'apprendre que les parents et les enfants de plusieurs familles ont des perfections très variées.

Qu'est-ce que cela signifie d'avoir un enfant préféré ?

Comme nous l'avons déjà avancé, avoir un enfant préféré ne signifie pas en aimer un plus que les autres. Ce favoritisme impliquerait d'avoir un une plus grande affinité, sympathie et même compréhension avec l'un des enfants qui a une personnalité compatible avec le père ou la mère.

Il se peut qu'ils partagent des goûts, des hobbies, une personnalité, une façon d'être, avoir plus de confiance pour parler et se racontent leurs choses, ainsi que d'autres qualités qui renforcent les liens entre les relations des personnes de toutes sortes.

ma mère fait la différence entre frères et sœurs

avoir un enfant avec qui vous êtes le plus compatible C'est quelque chose de naturel, car au sein de la famille chacun a sa propre personnalité. Par exemple, si la mère est plus active, aime le sport et a un fils qui aime bouger, elle aura tendance à passer plus de temps avec lui.

Lire aussi :  Combien doit peser un bébé de 10 mois

Au lieu de cela, un père calme, qui aime être à la maison profiter d'un bon filmtiré d'un livre, ou d'un exposé philosophique, conviendra mieux à un enfant à la personnalité sereine et calme.

Ils sont différents raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un enfant préférécomme l'ordre de naissance, le genre masculin ou féminin, l'apparence physique, la réussite scolaire, et surtout la compatibilité des caractères.

Quel est le fils préféré d'une mère ?

Il y a une curieuse étude de l'Université de Californie-Davis, réalisée par le Dr Katherine Conger qui a montré que les pères et les mères ont un œil droit. Après avoir consulté des centaines de familles, à la fois la perception des parents eux-mêmes et celle des enfants, différentes conclusions ont été tirées.

Bien sûr, les frères ont remarqué que ses parents aimaient plus l'un des filsmais en général ils avaient toujours tendance à dire que c'était un autre de leurs frères qui avait de la chance.

mon fils préféré

Quant aux pères et mères, la plupart déclarent avoir un enfant avec lequel ils ressentent la plus grande affinité, bien qu'ils refusent d'admettre lequel. Après plusieurs enquêtes, on a vu qu'il était presque toujours l'aînésurtout pour les mères.

Les plus petits disaient que le frère aîné était le favori, tandis que les plus âgés estimaient que leurs frères et sœurs plus jeunes recevaient plus d'attention. Ces données très divergentes ne font que vérifier que les relations familiales sont très complexeset que dans chaque noyau familial, ils fonctionnent de manière très différente.

Comment agir si j'ai un enfant préféré ?

C'est très dur quand des parents qui ne traitent pas leurs enfants de la même manière laissent apparaître le favoritisme qu'ils ressentent envers un enfant. C'est très important ne traitez pas vos enfants injustementen leur apportant un soutien et en couvrant les besoins que chacun a séparément.

Favoriser un enfant par rapport aux autres peut provoquer chez l'enfant des blessures psychologiques très graves qui affecteront sa vie d'adulte. Même si c'est naturel tous les enfants ont des besoins similaires et doivent être satisfaits.

Comment surmonter ça avoir un enfant avec qui on s'entend mieux? Il existe quelques conseils que vous pouvez suivre selon les experts en psychologie familiale :

accepte-le

Les enfants sont suffisamment capables pour savoir si leurs parents ont des enfants préférés. Ne le niez pas s'ils vous demandent à ce sujet. Il vous suffit d'aborder le sujet et de leur expliquer pourquoi vous vous rapprochez d'un de vos enfants.

favoritisme parental

Si cela vous arrive, faites un effort pour être impartial dans le traitement que vous avez, et traitez-les de la même manière. Parlez-leur et écoutez-les, car vos enfants sont les mieux placés pour vous dire ce qu'ils ressentent, ce dont ils ont besoin et ce que vous pouvez faire pour qu'ils se sentent aimés et soutenus.

Lire aussi :  pourquoi et comment aider pourquoi et comment aider

Développer un lien fort

essayer de développer des liens forts avec chacun de vos enfants ensemble et séparément. Passer du temps avec la famille est très important, mais aussi passer quelques instants avec chaque enfant pour mieux les connaître.

Vos enfants aiment sûrement des choses différentes. profiter de fais tes activités préférées ou simplement passer du temps à parler pour se sentir plus émotionnellement connecté.

traitez-les équitablement

Le plus important est que vous traitiez chacun de vos enfants équitablement. Parfois, l'un aura plus de succès que l'autre, et il peut y avoir des moments où certains de vos enfants se sentent plus mal pour une raison quelconque. Soyez juste et ne punissez pas ou ne louez pas pour que vous puissiez leur faire du mal devant toute la famille.

Au lieu d'utiliser des punitions et des réprimandes, concentrez-vous sur encourager les comportements positifs. Chaque enfant a des capacités très différentes, et en tant que père ou mère, il est de votre responsabilité de les aider à les trouver et à les développer afin qu'ils deviennent des personnes à part entière.

fils moins aimé plus aimé

Concentrez-vous sur leurs besoins séparément

Les enfants ont des besoins émotionnels différents, même de la même famille. Selon leur âge, leur sexe ou le contexte dans lequel ils évoluent, ils connaîtront des phases au cours desquelles ils deviendront enfants plus exigeants ou plus indépendants.

Soyez le soutien de vos enfants lorsqu'ils ont le plus besoin de vous. Faites attention à leurs besoins en tout temps et montrez-leur que vous êtes là pour les protéger et les aider. Tous les enfants ont besoin d'amour, d'attention et de soutien à des degrés divers à mesure qu'ils grandissent.

Comment savoir si vous avez un enfant préféré ?

Si vous n'êtes toujours pas clair sur le fait que avoir ou non un enfant avec qui vous vous sentez plus procheFaisons un petit test pour le savoir. Répondez à ces questions simples aussi honnêtement que possible :

  1. Quand vos enfants se battent, y en a-t-il un que vous défendez en premier ?
  2. Avez-vous tendance à protéger un enfant plus qu'un autre ?
  3. Pensez-vous que certains de vos enfants ont plus de privilèges que les autres ?
  4. Si vous devez penser à l'un de vos enfants, quel est le premier qui vous vient à l'esprit ?
  5. Avec lequel de vos enfants aimez-vous le plus passer du temps ?

ne faire aucune différence entre frères et sœurs

Peut-être y a-t-il un nom qui a été répété plus que les autres. Cette Il sera celui que vous considérez comme votre fils préféré. Cela ne signifie pas que vous ne ressentez pas le même amour pour les autres, juste que l'affinité est différente.

Autres conseils de psychologie de l'enfant

Ne manquez pas ces autres publications Le blog de votre sur la psychologie pour les parents et les enfants qui vous seront utiles :

C'est tout à fait normal avoir un enfant préféré dans la famille. Ne laissez pas cela vous affecter dans les relations que vous entretenez avec le reste de vos petits. Profitez de l'amour de chacun d'une manière saine et positive pour vous-même et vos propres enfants.

Article précédentPourquoi les poings de mon bébé sont-ils serrés et quand les ouvrira-t-il ?
Article suivantComment savoir si mon bébé est surstimulé ?