Tout au long des différentes étapes que traverse un bébé, le nombre d'heures de sommeil dont il a besoin pour être reposé varie beaucoup. Savoir quels sont les besoins en sommeil d'un bébé. nous permet, en tant que parents, de mieux calculer les fenêtres de sommeil.en combinant le sommeil nocturne et les siestes pendant la journée.
Bien que l'on ait toujours dit qu'un bébé dormait généralement à la demande, le sujet des fenêtres de sommeil fait de plus en plus parler de lui. Le fait est que la durée de leur sommeil pendant la journée influencera la durée de leur sommeil pendant la nuit.. Il est très intéressant de prendre cela en compte.
Bien souvent, nous croyons qu'un bébé subit une régression, alors qu'en réalité, ce sont les parents qui… on ne calcule pas correctement leurs heures de repos.. Dès la petite enfance, il est nécessaire de commencer à mettre en place des routines, afin que le sommeil des enfants soit adéquat.
Voyons ce que signifient et comment fonctionnent ces fenêtres. Découvre les variations entre un nouveau-né et un bébé jusqu'à 3 ans – tu seras très surpris !
Clique sur ce qui t'intéresse !
Qu'est-ce qu'une fenêtre de sommeil ?
Une fenêtre de sommeil est la temps pendant lequel le bébé peut rester éveillé. tout au long de la journée, réparti sur 24 heures. Cela varie en fonction de l'âge, car, comme tu le sais, plus un bébé est jeune, plus il a besoin de temps pour dormir.
Les fenêtres de sommeil sont données à titre indicatif, car sont calculées en moyenne pour chaque âge, et les enfants sont très différents. Le sommeil est également évolutif, et en tant que parent, tu te rendras progressivement compte de la quantité de sommeil dont ton bébé a réellement besoin.
Grâce à ce nouveau concept, tu pourras te faire un… tableau de sommeil personnalisé pour ton petit. Il est bien utile de savoir si ton bébé dort suffisamment, ou si ce sommeil est de bonne qualité et correspond à la moyenne des autres enfants du même âge.
Bien sûr, en plus de savoir combien de temps ton bébé dort la nuit, il va sans dire que tu dois… inclure les siestes de milieu de matinée et d'après-midi.. Sur la base de toutes ces informations, nous calculerons combien de temps l'enfant doit rester éveillé pour mieux dormir la nuit, et toute la famille pourra se reposer avec lui !
L'importance de l'hygiène du sommeil des enfants
Savoir comment fonctionnent les fenêtres de sommeil peut aider les parents à établir une routine de sommeil plus complète pour leur bébé. Cela nous permet également de comprendre pourquoi notre enfant dort mal. une nuit, et comment l'éviter les fois suivantes.
Les bébés ont besoin de bien dormir pour atteindre la phase de sommeil profond. C'est pourquoi les enfants dorment plus que les adultes. Ils sont en pleine phase de croissance, et c'est lorsqu'ils dorment qu'ils… produisent la fameuse “hormone de croissance”..
Cette hormone est responsable de la régénération et la réparation des tissus de l'organisme.. Dans le cas des enfants, il crée également de nouveaux tissus musculaires, des os et d'autres tissus en développement.
Le sommeil diurne et nocturne des nourrissons est essentiel pour que les enfants puissent… aux enfants de se développer physiquement et mentalement.. Tout aussi important que de manger correctement, les enfants doivent développer une routine de repos adaptée à leur stade de développement.
Heures de sommeil chez les nourrissons en fonction de l'âge.
Nous avons déjà vu ce que sont les fenêtres de sommeil, et nous allons maintenant nous intéresser à ce qui nous intéresse le plus, nous les parents : Combien de temps un bébé a-t-il besoin de dormir ?
Voyons en fonction de l'âge le nombre approximatif d'heures de sommeilrecommandé par les experts :
- Nouveau-né : 16-20 h/jour
- 3 semaines : 16-18 h/jour
- 6 semaines : 15-16 h/jour
- 4 mois : 9-12 h + 2 siestes de 2-3 h
- 6 mois : 11 h + 2 siestes de 2-3 h
- 9 mois : 11-12 h + 2 siestes de 1-2 h
- 12 mois : 10-11 h + 2 siestes de 1-2 h
- 18 mois : 13 h + 1 ou 2 siestes de 1 à 2 h
- 24 mois : 11-12 h + 1 sieste de 2 h.
- 36 mois : 10-11 h + 1 sieste de 2 h.
Ce sont les périodes indicatives par lesquelles nous, parents, pouvons être guidés pour… réguler les routines de sommeil de notre bébé.. Sur la base de ces nombres d'heures de repos, il est possible de calculer les fenêtres de sommeil pendant lesquelles le bébé sera éveillé, ce qui peut coïncider avec nos activités quotidiennes.
Fenêtres de sommeil par mois
Le temps que bébé restera éveillé entre deux siestes varie également en fonction de l'âge. Une estimation approximative serait la suivante :
- 0-2 mois : 45 min – 1 h
- 2-4 mois : 1-2 h
- 4-6 mois : 1:30-2:30 h
- 6-9 mois : 2:30-3:00 h
- 9-12 mois : 3-4 h
- 12-18 mois : 4-5 h
- 18-24 mois : 5-6 h
À ces derniers stades de la croissance, nous nous référons principalement au temps passé éveillé pendant la journée, en essayant de faire en sorte que… le bébé se repose plus d'heures pendant la nuit..
C'est très pratique de faire une table personnalisée et… écris tes horaires de sommeil et les fenêtres pendant lesquelles tu es éveillé., afin que tu puisses mieux les contrôler. Tu pourras ainsi savoir quand c'est l'heure de coucher ton bébé et anticiper avant qu'il ne s'endorme et se mette à pleurer parce qu'il est trop fatigué.
Fenêtre de sommeil pour les bébés de 4 mois
Prenons un exemple, dans le cas d'un bébé de 4 mois. Il est recommandé que dorme 9 à 12 heures par jour, avec 2 siestes de 2 à 3 heures. durée chacun.
À cet âge, il est possible de commencer à réguler le sommeil d'un bébé, car… ne se réveillera pas constamment pendant la nuit pour se nourrir.. C'est le moment idéal pour établir ta première routine et ton premier horaire.
Exemple de routine de sommeil
Lorsque tu démarres une routine de sommeil et de sieste pour un bébé, tu dois d'abord faire preuve de souplesse. Il ne s'agit pas de s'en tenir à un horaire strict, mais plutôt de… d'essayer d'aider ton petit à mieux se reposer la nuit. et de le faire plus ou moins au même moment, pour le confort de toute la famille.
Voici un exemple :
- Réveil le matin : entre 7 et 8 h.
- Première sieste : 10 h
- Deuxième sieste : 13 h
- Troisième sieste : entre 14 et 17 h
- Temps de sommeil nocturne : entre 19-20 h.
La durée des siestes à cet âge devrait être d'environ 2 à 3 heures. Tu peux diviser ces heures en deux ou trois siestes. Peut-être plus si le bébé en a besoin.
Mais l'important, c'est que le bébé dorme paisiblement toute la nuitavec les heures de sommeil nécessaires à l'énergie du lendemain.
Fenêtre de sommeil chez les bébés de 9 mois
Cette fois, nous allons étudier l'exemple d'un bébé un peu plus âgé, de 9 mois. Le temps de repos dont il a besoin est de 11 à 12 heures la nuit, et deux siestes. , qui peuvent durer de 1 à 2 heures.
Comme tu peux le constater, le bébé n'a plus besoin de dormir trop d'heures et passe de plus en plus de temps éveillé pendant la journée. Les heures de sieste peuvent être réparties en fonction des besoins de chaque enfant.
Exemple de routine de sommeil
Dans le cas d'un bébé de 9 mois, les fenêtres de sommeil ont une durée plus longue.. Elles correspondent au temps passé éveillé, tu peux les répartir comme elles te conviennent le mieux.
Un exemple de ce type est visible ici :
- Réveil le matin : entre 7 et 8 h.
- Première sieste : 11 h
- Deuxième sieste : 15 h
- Temps d'endormissement la nuit : entre 20 et 21 h.
Les siestes sont un peu plus courtes, elles durent 1 ou 2 heures. Si le bébé en a besoin, il peut faire 3 siestes par jour, dont deux le matin.pour se reposer pendant une heure et demie chacun, afin de compléter leur cycle de sommeil.
Il est préférable que les deux siestes soient faites le matin plutôt que l'après-midi afin que… le bébé sera plus fatigué à l'heure du coucher. , la nuit.
Conseils pour qu'un bébé dorme bien
Trouve dans Le blog de ton bébé de multiples conseils et recommandations pour pour favoriser le repos de ton enfant. Ces autres articles de blog te seront d'une grande aide :
Bien que nos mères et nos grands-mères n'utilisaient pas les fenêtres de sommeil.Aujourd'hui, elles sont un outil très pratique pour les nouveaux parents. Ne cesse pas de les utiliser si tu les trouves utiles pour que ton petit dorme mieux et que tu puisses adapter ses routines facilement.