Quelle que soit la qualité de l'éducation que nous donnons à nos enfants, certains traits de personnalité sont innés, voire acquis dans d'autres environnements en dehors de la maison. De nos jours on parle beaucoup du concept d'enfant toxique.une façon d'être chez les enfants et les adolescents qui met de nombreux parents sens dessus dessous.
Bien qu'au sein d'une famille on considère que ce sont les adultes qui peuvent affecter les enfants de manière positive ou négative, les plus jeunes ont un rôle tout aussi important, voire plus important. Les enfants toxiques peuvent détruire les foyers et faire beaucoup de dégâts, et le pire, c'est que les parents ne savent pas comment agir.
Penses-tu que ton enfant puisse être une personne toxique ? Se comporte-t-il la plupart du temps comme une personne manipulatrice, agressive et provocatrice ? Voyons ce qu'il en est les experts en psychologie recommandent pour les traiter.
Découvre quels sont les caractéristiques d'un enfant toxiquecomment les reconnaître et y faire face, et surtout : la meilleure façon de traiter le problème, afin de mettre fin à cet environnement hostile.
Clique sur ce qui t'intéresse !
Qu'est-ce qu'une personne toxique ?
Une personne toxique est une personne dont le comportement provoque un sentiment négatif constant chez les autres.. C'est-à-dire que le fait de la côtoyer, de l'écouter, d'avoir affaire à elle, te fait développer une émotion très désagréable, qui te laisse un très mauvais corps et aspire toute ton énergie.
Ce sont généralement des personnes qui se victimisent sans cesseet que tout ce qui est négatif leur arrive. Elles sont également égocentriques, ne pensent qu'à elles-mêmes, sans se rendre compte des mauvais sentiments qu'elles projettent sur les autres.
Leurs plaintes sont constantes, il est très difficile de les écouter parler, car tout ce qu'ils ont à dire est négatif. Mais c'est que , ils mentent aussi beaucoupils n'ont aucune autocritique, et bien sûr, ils ne sont pas du tout empathiques.
Le terme de personne toxique vient de la toxicité qu'elles libèrent progressivement chez les personnes qu'elles côtoient. C'est comme si tu étais intoxiqué par tout ce qui leur arrive de mauvais. C'est un sentiment lent mais constant. Lorsque tu arrives à t'en rendre compte, tu es submergé par tant de négativité, et parfois… il est très difficile de fixer des limites ou de faire en sorte que cette personne ne soit plus sur ton dos.
Comportement d'un enfant toxique
Les personnes qui t'entourent peuvent être très toxiques. Un collègue de travail, quelqu'un que tu considères comme un ami, voire un membre de ta famille proche ou éloignée. Mais que se passe-t-il s'il s'agit d'un enfant toxique ? Comment peux-tu les faire sortir de ta vie ?
Alors que tu peux garder une longueur d'avance avec toute autre personne qui te transmet des sentiments négatifs, , dans le cas des enfants qui font partie de ta famille, cela devient plus compliqué.. Il y a des moments où nous croyons que notre fils ou notre fille est rebelle, traverse une phase ou a un comportement difficile à gérer.
Cependant, les enfants toxiques existent aussi, et ils font autant de dégâts, voire plus, aux parents qui doivent les gérer au quotidien. Pour savoir si ton enfant est une personne toxiqueIl existe des lignes directrices que tu peux analyser pour savoir s'il répond à ces caractéristiques :
Tyrannie
Un enfant toxique a tendance à avoir une attitude provocatrice la plupart du temps. Ils sont autoritaires, ils dégagent de l'autoritéet doivent toujours se concentrer sur elles-mêmes pour obtenir ce qu'elles veulent à tout moment.
Ils sont plus susceptibles d'avoir un comportement agressif envers les mères, et moins avec les pères. Les femmes de la famille sont les principales victimes, même les grands-mères ou les sœurs, car par culture, les personnes toxiques craignent davantage les parents de sexe féminin qui ont tendance à être plus dociles.
L'égoïsme
L'égoïsme est une autre caractéristique des enfants ingrats. Ils sont capricieux et estiment qu'ils méritent tout. Ils ont besoin de couvrir leurs impulsions à tout moment, instantanément, sinon leur colère s'enflamme.
Ces personnes ne s'intéressent qu'à elles-mêmes, et… ils ne se soucient pas de ce que ressentent les autres. Leur discours se concentre sur eux en permanence, et généralement les commentaires sont toujours négatifs.
Ne manque pas l'article sur notre blog par . comment apprendre à ton enfant à partagertu seras surpris !
Manque d'empathie
Ces enfants ne sont pas capables de se mettre à la place des autres. Ni à celle de leurs parents, ni même à celle de leurs frères et sœurs, qui ont exactement le même droit. Ils ont le sentiment qu'ils sont la chose la plus importante., parce qu'ils n'en ont pas assez à la fois.
Ils ne sont pas en mesure d'expérimenter des sentiments tels que l'amour ou la compassion. envers leur famille. Ils ne se sentent pas non plus coupables et ne savent pas comment demander pardon, car ils ne se rendent pas vraiment compte qu'ils ont fait quelque chose de mal.
Apprends en ce lien de blog pour savoir comment travailler sur les points forts avec les enfants.
Manipulation
Un enfant toxique est habile dans l'art de la manipulation. Les parents pensent qu'ils s'y prennent mal avec eux, et il se forme un cercle vicieux dont il est, avec le temps, beaucoup plus difficile de sortir.
Peut-être qu'à l'école ou dans leur groupe d'amis, ils ne sont pas aussi manipulateurs. Mais dans l'environnement familial, ils le font font tout ce qu'ils peuvent pour que leurs parents se sentent mal. Et finissent par lui donner tous les caprices qu'il désire.
Faible tolérance à la frustration
Un enfant toxique a l'habitude d'obtenir ce qu'il veut. Lorsque quelque chose ne se passe pas comme il le souhaite, il devient violent. Il est normal que dans ces situations , ils deviennent irritables et agressifs.. Il s'agit d'une réaction primaire des enfants égoïstes.
Il est plus facile pour les parents de les rendre heureux en leur donnant tout ce qu'ils peuvent. Mais s'il arrive un moment où il faut dire Non, ils ne supportent pas le refus et deviennent frustrés.
Incapacité à se socialiser
En grandissant, les enfants toxiques ne savent pas comment entretenir des relations saines avec d'autres personnes.. Ils ont l'habitude de manipuler les membres de leur famille et ne savent donc pas comment se socialiser correctement avec les autres.
Il est fréquent que ces personnes aient des amitiés très superflueset surtout elles sont guidées par l'intérêt personnel. Il en va de même pour leurs relations avec leurs partenaires, car ils ont besoin de subjuguer les autres pour continuer à remplir leur rôle.
Comment gérer les enfants toxiques ?
Faire face à un enfant toxique est une tâche très compliquée pour les parents. La présence d'une telle personne dans la famille rend les choses très difficiles pour les parents. vivre ensemble à la maison très difficilemais il y a toujours une solution à tout.
Il est très important de savoir que l'éducation que nous donnons à nos enfants en tant que parents est cruciale pour qu'ils apprennent à être généreux, respectueux et à… développer de l'empathie pour les autres.. En plus de cela, prendre soin de l'environnement dans lequel ils se déplacent en dehors de la maison est également d'une importance capitale.
Que peux-tu faire pour prévenir ou traiter à temps tes enfants toxiques ? Des experts en psychologie de l'enfant nous donnent quelques lignes directrices. qui pourraient s'avérer utiles :
Définir des normes
Les enfants ont besoin d'apprendre par eux-mêmes, d'avoir une certaine liberté et de faire des erreurs par eux-mêmes. Mais il y a certaines limites que tu ne dois pas franchirEt pour leur sécurité, les parents doivent leur fixer des règles.
Fais-le de manière claire et consensuelle avec tes enfants. Identifie les problèmes qui peuvent survenir et préviens tes enfants de ce qui pourrait arriver. Crée des règles pour assurer leur protection.Assure-toi que tous les membres de la famille, y compris les aînés, les respectent – montre l'exemple !
Communication
La communication est la clé de l'éducation des enfants. Si tu ne parles pas à tes enfants, comment sauras-tu ce qui se passe avec eux, les bons comme les mauvais côtés ? Tu dois apprendre à dialoguer et à renforcer les liens de communication..
Faire Réunions de famille fréquentes pour parler de sujets sérieux est très utile dans toute famille. Soutiens tes enfants, ne les gronde pas. Consacre-toi à leur donner de bons conseils, à faire de la prévention, et surtout écoute-les pour savoir comment tu dois agir pour les mettre sur la bonne voie.
Attitude positive
Une personne toxique a généralement une attitude négative face à la vie. Ou du moins, c'est ce qu'elle transmet aux autres. Si tu ne veux pas que tes enfants soient comme ça, ne fais pas la même chose.
Maintiens une façon d'être positive. Tout dans la vie a une solution, même les pires problèmes. Apprends à tes enfants qu'il vaut mieux se concentrer sur les choses qui t'apportent du bonheur plutôt que de chercher des problèmes dans tout. Toute la famille s'en apercevra.
N'éduque pas avec des récompenses
L'un des problèmes des enfants égoïstes est qu'ils ont été éduqués sur la base de la réception de récompenses. et encore des récompenses. Ne commets pas cette erreur avec tes enfants. Et si tu l'as déjà fait sans t'en rendre compte, il est temps d'y remédier.
Motiver les enfants avec des prix, des cadeaux et des compliments n'est pas bon pour eux. Ils deviendront des adultes frustrés lorsqu'ils grandiront et n'obtiendront pas les mêmes résultats. Il y a des choses dans la vie qu'il faut faire parce que c'est la bonne chose à faire, et leurs comportements positifs sont bénéfiques pour les autres, mais ils sont eux-mêmes les premiers à en profiter.
Trouver un professionnel qualifié qui peut aider les parents dont les enfants sont en difficulté. Parfois, quelqu'un qui peut servir de médiateur entre les deux parties est la meilleure façon d'aider. pour parvenir à un accord.
Plus tôt tu commenceras fais face à ce comportement d'un enfant toxique, plus vos relations seront bonnes à l'avenir. Et ne le fais pas seulement pour ton propre bien, mais aussi pour faire de ton fils ou de ta fille un adulte plus empathique et généreux avec les autres, et surtout qui sait trouver le bonheur dans ces petites choses qui en valent la peine.