Le langage oral est la forme de communication la plus courante chez les gens. Dès l'enfance, il est hautement nécessaire une stimulation correcte de la langue pour que les enfants apprennent à s'exprimer et à communiquer avec les autres.
Comment les parents et les éducateurs peuvent-ils fournir une bonne stimulation de la parole ? Eh bien, par la manière la plus simple et la plus efficace : par le jeu.. Il existe de nombreux exercices que tu peux mettre en pratique pour que les enfants apprennent à faire bon usage de la langue.
Découvre avec ce guide complet pourquoi il est si important de stimuler le langage oral chez les enfants, et quand appliquer ces exercices. Une bonne orthophonie est essentielle, surtout pour les enfants qui montrent une certaine difficulté.
Mais pas seulement avec les enfants qui ont besoin d'un soutien vocal. Applique ces Activités sur le langage pour les enfants à partir de 1 anou pour les enfants de 2 à 3 ans qui apprennent encore, tu verras à quel point ils sont utiles !
Clique sur ce qui t'intéresse !
Qu'est-ce que la stimulation du langage pour les enfants ?
Le langage est la capacité de l'être humain à pour exprimer ses pensées et ses sentiments par la parole.. Cela s'apprend dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant a besoin du soutien d'un interlocuteur pour lui apprendre les mots et leur signification.
Grâce à la stimulation du langage chez les enfants, les enfants améliorent leur capacité orale pour éviter les futurs troubles de la parole ou de la communication. Il est important que les enfants soient motivés et qu'ils aient différentes interactions afin de développer progressivement cette nouvelle capacité.
Pour cela, il existe une série de techniques et stratégies d'interaction qui réalisent la communication du bébé ou de l'enfant avec son environnement. Il y a plusieurs phases par lesquelles l'enfant passera pour une stimulation complète du langage.
Il y a tout d'abord la période pré-linguistique, puis le stade linguistique en tant que tel. En commençant par le babillageLes sons et les onomatopées, Le bébé apprend progressivement de nouveaux mots avec laquelle tu peux communiquer.
Quand stimuler le langage ?
Stimulation du langage chez les enfants peut commencer le plus tôt possibleau stade de l'enfance. Comme nous l'avons déjà vu, il existe une première phase dite pré-linguistique, comprenant les 12 premiers mois de la vie, au cours de laquelle les bébés commencent leur développement communicatif.
Afin de travailler avec les jeux et les activités de manière plus concrète, les experts en communication infantile recommandent de attends l'âge de 2 ans Dès l'âge de 2 ans, les enfants ont déjà un éventail assez large de mots et peuvent commencer à enrichir leur lexique.
Bien sûr, tu peux avoir recours à la stimulation du langage à des âges plus élevés, par exemple 3, 4, 5 ou 6 ans. Il n'est jamais trop tard. Plus tu y travailleras, plus les compétences de communication des enfants seront améliorées.
Ces types d'exercices sont particulièrement utile pour les enfants ayant des difficultés d'élocution. Le syndrome de Down ou tout handicap de développement dû aux troubles du spectre autistique, ne sont que quelques exemples.
Avantages de la stimulation de la parole
Pourquoi la stimulation de la parole et du langage est-elle si importante pour les enfants ? La communication est essentielle pour les êtres humains, et plus tôt nous apprenons à l'utiliser, plus nous serons faciles à gérer à l'âge adulte.
Une stimulation adéquate à un stade précoce favorise le développement de différentes compétences. Elle est également utile pour le développement intellectuel des enfants, le développement cognitif et une expression adéquate des sentiments, des idées et des émotions.
Grâce à elle, il est possible d'interagir avec le médecin physique, naturel, culturel et social. Favorise l'identité et l'estime de soi. et aide même à détecter d'éventuelles difficultés linguistiques qui, si elles sont traitées à temps, peuvent être améliorées.
Comme tu peux le voir, la stimulation du langage est un type d'apprentissage de base pour les enfantsPlus tôt on commence, mieux ce sera pour ces petites personnes qui se forment petit à petit.
Exercices pour stimuler le langage chez les enfants.
Les activités de stimulation du langage oral peuvent être utilisées à la maison et en classe. Nous allons voir différents exercices qui sont très utiles pour l'apprentissage à différents stades et âges :
Onomatopées
Pendant le stade pré-linguistique, les enfants apprennent à prononce des onomatopées plutôt que des mots.. Il s'agit toutefois d'une excellente forme de communication qui peut être travaillée dès le plus jeune âge.
L'exercice consiste à montrer au bébé différents les images qui seront associées à un son spécifique. Il peut s'agir d'images d'animaux, de véhicules ou de tout autre objet facile à identifier. Montre-leur les sons qu'ils produisent pour qu'ils puissent les associer les uns aux autres.
Chanter des chansons
Chanter des chansons est un excellent moyen d'aider les enfants à apprendre avant même qu'ils ne parlent. Se souvenir de certains mots et de la façon de les prononcer est plus facile lorsqu'ils vont à l'école. accompagné d'un rythme amusant sous la forme d'une chanson.
Des chansons pour enfants qui te motiventet apprend une chorégraphie amusante. Répète la chanson encore et encore pour l'apprendre ensemble. Tu verras qu'en écoutant la chanson de plus en plus souvent, ton petit prononcera mieux les mots et mémorisera même les paroles pour la chanter tout seul.
Identifier les images
Un exercice légèrement plus avancé, pour les enfants âgés de 12 mois et plus qui commencent à dire leurs premiers mots, est le suivant utilise des images familières. Tu peux utiliser des photos avec des dessins, des images réelles ou même des photos de personnes familières.
Avec ton bébé, regarde chacune des images, et dit les mots qui leur sont associés. Par exemple, s'il y a une vache qui mange de l'herbe dans le champ, voici 3 nouveaux mots à apprendre : vache, herbe et champ.
Nommer les parties du corps
Apprendre comment s'appellent les parties du corps est l'un des exercices les plus typiques pour les enfants de 2 à 3 ans. On peut aussi faire la même chose avec les couleurs, les formes, les chiffres, les tailles ou d'autres images ou caractéristiques.
Comment fais-tu cet exercice ? C'est aussi simple que de commencer par nommer une partie du corps que l'enfant devra désigner.. Par exemple, les yeux, le bras, le genou, et ainsi de suite.
Quand tu les connais tous, tu dois faire l'exercice inverseTouche une partie du corps pour que l'enfant puisse dire comment elle s'appelle. Augmente la difficulté de l'exercice en ajoutant de plus en plus de mots différents.
Utilisation d'adjectifs
Après les noms, il est temps de travailler avec les adjectifs. Ces des mots qui décrivent des objets et des personnes pour les rendre différents des autres.
Commence par apprendre les adjectifs les plus simples, ainsi que leurs contraires : grand et petit, grand et petit, et ainsi de suite. Relie chaque adjectif à un objetafin que l'enfant puisse les différencier et les prononcer en les voyant sur une image ou dans la vie réelle.
Théâtre de marionnettes
Il n'y a rien de tel parler à des marionnettes ou à des pantins dans un théâtre pour enfants. Les enfants adorent ça et ça les motive. Ils ne peuvent pas résister à l'interaction lorsqu'on s'adresse à eux de manière concrète.
Crée un petit théâtre de marionnettes à la maison. Donne de la voix et du mouvement à la marionnette, et parler directement à l'enfant. Tu verras à quelle vitesse il se laissera aller et répondra aux questions posées par ces drôles de personnages.
Je vois, je vois
Le célèbre jeu “Je vois, je vois” peut être adapté à tous les âges. Voyons un exemple pour les plus jeunes enfants : choisis une Objet autour de toi et décris ce à quoi il ressemble.. Par exemple : Je vois un objet rouge, rond et de taille moyenne qui est utilisé pour jouer. L'enfant répondra : balle !
Pour les enfants plus âgés qui apprennent les lettres ou les syllabes, utilise le jeu de la manière habituelle : Je vois une petite chose qui commence par la lettre Pou la syllabe ‘Pe'. En regardant autour de lui, le petit devra découvrir qu'il s'agit bien d'une balle, ou de tout autre objet à proximité qui commence aussi par P.
Améliore la prononciation
Nous terminons par un niveau plus avancé pour affiner la communication orale des enfants. Pour les mots qui sont plus difficiles à dire, passe un peu plus de temps à apprendre à bien les dire.
Assieds-toi face à face avec ton enfant, et En regardant les yeux de l'enfant, dis les mots suivants qui sont plus compliquées à répéter pour lui/elle. Travaillez sur quelques mots différents chaque semaine jusqu'à ce qu'ils soient maîtrisés, en augmentant progressivement la difficulté.
Conseils pour stimuler correctement la parole et le langage
Lorsque tu utilises les exercices ci-dessus pour stimuler le langage, il y a quelques conseils à garder à l'esprit afin d'améliorer l'apprentissage :
- Respecte le rythme de l'apprentissage de chaque enfant. Chaque enfant a ses propres capacités.
- Utilise un un langage clair et simple adapté à la compréhension de l'enfant en fonction de son âge. N'utilise pas de diminutifs ou de mots enfantins pour éviter les erreurs.
- Lorsque tu parles à l'enfant, fais-le en regardant directement dans les yeux de l'enfant. C'est une autre forme très importante de communication non verbale qui complète la parole.
- Ne pas interrompre l'enfant lorsqu'il/elle communique. Tu peux le/la corriger à un moment donné.
- Détectez les erreurs courantes dans le discours de l'enfant et corrigez-les en répétant constamment.
- Ne réponds pas à la place de l'enfant quand il est lent à donner sa propre réponse. Sois patient et attends qu'il le fasse de lui-même.
Et toi, peux-tu penser à un autre Conseils utiles pour la stimulation du langage chez les enfantsQuels autres jeux et activités as-tu utilisés à la maison pour aider tes enfants à apprendre à parler et à communiquer comme des enfants plus âgés ? Raconte-nous ton expérience personnelle !