Les coliques du nourrisson sont fréquentes chez la plupart des bébés et constituent l'une des principales causes de l'inconfort et des régurgitations dont ils souffrent au cours des premiers mois de leur vie. Tous les parents redoutent le moment où le bébé se met à pleurer à cause des crampes inconfortables.Que peut-on faire pour prévenir les coliques et les gaz ? à ce stade délicat ?
Pendant l'allaitement les bébés avalent souvent de l'air en tétant le lait. Même si nous les aidons à en expulser une partie en leur tapotant le dos, dans certains cas, ils ne sont pas complètement éliminés.
Dans ces cas-là, le recours à la sagesse populaire, aux astuces de nos grands-mères et à quelques remèdes naturels, est la meilleure solution. la meilleure alternative pour éliminer les gaz et éviter les coliques. dans le bébé.
Prends note de ces conseils pour prévenir les gaz et les symptômes les plus gênants qui surviennent lorsque les bébés avalent de l'air en mangeant.
Clique sur ce qui t'intéresse !
Qu'est-ce que les coliques du nourrisson ?
Les coliques du nourrisson sont les coliques du bébé ou du nourrisson. gêne abdominale ressentie par certains nourrissons.principalement due à l'accumulation de gaz gastriques et intestinaux. Ce phénomène touche principalement les bébés de moins de 3 mois, provoquant des pleurs inconsolables qui inquiètent leurs parents.
L'inconfort dont souffrent les bébés ne peut être défini médicalement, car il n'y a pas de cause claire. Les coliques peuvent être causées par un d'une indigestion, d'une sensibilité intestinale accrue ou d'une rétention de gaz.entre autres raisons.
Il faut garder à l'esprit que le système digestif d'un nouveau-né n'est pas encore complètement développé. Lorsqu'il commence à se nourrir de lait maternel ou de lait maternisé, il passe par de nombreuses phases jusqu'à ce que son estomac soit totalement adapté.
Le les coliques chez les bébés apparaissent le plus souvent en fin de journée. Le soir, le nourrisson est plus irritable.avec une tendance à pleurer et à adopter une position de compression des genoux, associée à des maux de ventre.
Signes de coliques chez les bébés
Comment différencier les coliques du nourrisson d'autres symptômes liés à une maladie ? Il est fréquent que les mamans et les papas soient effrayés au début lorsque les coliques de leur bébé se manifestent. quand nous voyons nos bébés pleurer comme ça.
Si ton bébé a souvent des coliques, tu apprendras progressivement à les détecter par le type de pleurs et à d'autres signes caractéristiques :
- Le bébé pleure de façon inconsolable avec de grands cris par lesquels il exprime son malaise.
- Les pleurs surviennent en fin de soirée et peuvent même durer plus de 3 heures par jour.
- Pendant les pleurs, il est fréquent que le visage du bébé devienne rouge et qu'il serre les poings.
- Les pleurs s'accompagnent de postures typiques du mal de ventre comme ramener les genoux vers le ventre ou cambrer le dos.
- Lorsqu'elle pleure depuis longtemps, il peut y avoir des épisodes de hoquet et de toux.
- Si le bébé est très contrarié, ne peut pas dormir toute la nuit.
- Dans certains cas, des régurgitations se produisent, expulsant une partie du lait absorbé même plusieurs heures après la tétée.
- Il n'y a pas d'autres symptômes de maladie tels que fièvre, marques cutanées, vomissements ou diarrhée.
Si ton bébé n'arrête pas de pleurer et que tu ne sais pas comment le calmerSi ton bébé pleure et que tu ne sais pas comment le calmer, c'est qu'il est probablement contrarié par son ventre. Ne t'inquiète pas, tu as de nombreuses options à ta portée pour éviter les coliques ou réduire considérablement l'inconfort en évitant que ces épisodes ne se reproduisent.
Comment éviter les coliques chez les bébés
Maintenir de bonnes habitudes peut aider prévenir les coliques de bébé avant même qu'elles n'apparaissent. Si tu veux éviter que le ventre de ton enfant n'attrape ces ennuyeux maux de ventre, il y a quelques astuces que tu peux utiliser :
Manger calmement
Que tu donnes le sein ou le lait maternisé à ton bébé, il est important que tu manges calmement pendant les repas. routine calme et tranquillesurtout dans les premiers mois de la vie.
Respecte toujours les mêmes heures de repas, afin que ton bébé n'arrive pas trop affamé à l'heure de la tétée. Assieds-toi tranquillement et prends le temps nécessaire pour nourrir ton bébé. Placer le bébé dans un position semi-incorporéeempêchant ainsi la déglutition de l'air.
Si tu veux donner un biberon à ton bébé, choisis le bon type de tétine. Il en existe biberons plus adaptés à la prévention des coliques.. A travers ce guide complet dans El Blog de tu Bebé nous expliquons plus de détails :
Expulsion des gaz
À la fin de chaque tétée, il faut consacrer quelques minutes supplémentaires à aider l'enfant à évacuer ses gaz. La position la plus courante pour l'expulsion des gaz est la suivante placer le bébé sur l'épaule et lui taper doucement sur l'épaule dans le dos.
Il existe d'autres positions qui conviennent mieux aux bébés qui ont des difficultés à évacuer les gaz. Placer le bébé assis sur les genoux en le tenant bien. Bouge tes genoux de haut en bas ou berce-les doucement pour faire bouger le bébé.
N'oublie pas que tous les bébés ne font pas de rot. Cependant, le fait de faire ces petits mouvements permet aux gaz qui ont pu être avalés de remonter et de ne pas gêner le bébé plus tard.
Suppléments probiotiques
Une autre solution naturelle et très efficace pour prévenir les coliques chez les bébés consiste à compléter leur alimentation avec des probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour l'intestin qui améliorent la digestion et renforcent le système immunitaire du bébé.
Certains compléments alimentaires pour nourrissons comprennent des probiotiques et des extraits de camomille et de mélisse. Ces derniers sont des ingrédients qui détendent les muscles du système gastro-intestinal, apaisent les coliques et facilitent la digestion.
Il faut s'assurer que le complément choisi convient aux bébés allaités. Les probiotiques administrés par seringue doseuse sont les plus pratiques, car ils sont livrés avec leur propre seringue contenant le dosage approprié, et il suffit de les administrer par voie orale à l'enfant.
Massage pour bébé
Les massages anti-coliques pour bébés sont une autre alternative pour calmer l'inconfort et prévenir son apparition. Ils peuvent être pratiqués directement sur le ventre, de manière très douce, ou en manipulant les membres de l'enfant pour l'inciter à aller à la selle.
Un massage très simple et efficace est caresser le ventre du bébé par des mouvements circulaires très doux. En exerçant une légère pression autour du nombril, suivre un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les coliques.
Le bébé étant couché sur le dos, bouger ses jambes. en pliant les deux genoux en même temps vers le ventre.. Répète ce mouvement une dizaine de fois en jouant avec ton bébé. Ce mouvement met l'intestin en mouvement, et s'il y a des gaz emprisonnés, ils sortiront rapidement.
Bain d'eau chaude
Lorsque ton bébé est très agité à cause des gaz et que tu ne sais pas quoi faire, un bain chaud peut faire des miracles. Prépare sa baignoire de la manière qu'il préfère pour qu'il puisse s'y baigner en toute tranquillité. se sente à l'aise et puisse se calmer.
Suivre une routine de bain le soir présente de multiples avantages, au-delà du soulagement ou de la prévention des coliques chez le bébé. Il s'agit de profiter de ce moment pour créer des liens avec le bébé, se détendre avant le coucher et, bien sûr, faire en sorte que la chaleur de l'eau aide à éliminer les gaz accumulés.
Il y a des bébés pour qui cette astuce fonctionne très bien. Si tu l'essaies et que tu constates une grande amélioration au niveau des coliques, n'hésite pas à donner un bain à ton bébé jusqu'à 2 fois par jour..
Et vous, connaissez-vous d'autres astuces pour éviter les coliques chez les bébésComment évites-tu les maux de ventre chez les bébés ? Partage ton expérience pour que d'autres mamans et papas puissent en profiter !