Il y a des bébés qui naissent avec à peine un cheveu sur la tête, tandis que d'autres, quelques mois seulement après leur naissance, jouissent d'une crinière luxuriante et enviable. Quand faut-il couper les cheveux d'un bébé ? Si elle est déjà longue, est-il préférable de la laisser ainsi ou de la couper quand elle est si petite ?
C'est un doute qui taraude tous les papas débutants depuis des lustres. Même si ce n'est pas la première fois que tu as un bébé et que tu ne décides pas de couper les cheveux de ton bébé à ras, c'est une… Les beaux cheveux de ta petite filleNous répondons aux questions les plus courantes.
Tu peux imaginer que même un bébé n'est pas ravi à l'idée de se faire couper les cheveux. C'est un processus non amusant, et parfois intimidant, qui permet d'obtenir des résultats. peut être fait à la maison ou directement chez le coiffeur..
Découvre les recommandations des experts en puériculture pour savoir comment s'occuper de ton enfant.quand et comment couper les cheveux d'un bébé Tu verras que ce n'est pas aussi difficile que tu le pensais !
Clique sur ce qui t'intéresse !
Quand peut-on couper les cheveux d'un bébé pour la première fois ?
Les cheveux d'un nouveau-né sont très fins et parfois très fragiles. Certains enfants naissent sans cheveux et en quelques semaines, ils ont déjà une belle crinière, alors que dans d'autres cas, nés avec une tête pleine de cheveux, ils commencent à en perdre jusqu'à ce qu'ils n'en aient presque plus.
En raison de tous les changements que les cheveux d'un bébé vont subir au cours de ces premières semaines de vie, il est conseillé de… attends au moins 3 mois. Pendant cette période, le type de cheveux du bébé, qu'ils soient plus longs, plus courts, droits, ondulés, fins ou un peu plus épais, sera régularisé.
Pourquoi certains bébés perdent-ils autant de cheveux au cours de leurs premières semaines de vie ? La tête d'un nouveau-né est très délicate, et pour éviter qu'elle ne perde sa chaleur corporelle, le bébé naît généralement avec beaucoup de cheveux. des cheveux fins sur la tête qui s'appelle lanugo fœtal.
Ne t'inquiète pas, car même si un bébé a des cheveux clairsemés et une mauvaise tête, tu ne l'auras pas. devenir plus rapide ou plus fort si tu la coupes prématurément. Il est nécessaire d'attendre que tes cheveux se montrent avant de décider de les couper ou non.
Que se passe-t-il si tu coupes les cheveux d'un bébé trop tôt ?
Rien, ne t'inquiète pas du tout. Il n'y a pas de moment idéal pour couper les cheveux d'un bébé. Que tu le fasses quand il est très jeune ou que tu attendes qu'il soit très jeune, il n'y a pas de moment idéal pour couper les cheveux d'un bébé. plus de 12 ou 18 moisil n'y a pas de risque du tout.
Choisir le bon moment pour que le bébé se fasse couper les cheveux dépendra des souhaits de leurs propres parents ou soignants.. Suis ton bon sens. Si tu remarques que les cheveux de ton bébé sont trop longs et qu'ils le dérangent, une coupe de cheveux pourrait être idéale pour lui.
Une autre alternative est de laisser les cheveux longs, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Tu aimes les bébés aux cheveux longs ? Alors profite de l'occasion pour les mettre à l'aise Coiffures en enlevant les cheveux du visage pour qu'ils soient super mignons.
La recommandation des experts en puériculture est que les bébés qui sont en plein développement et apprentissage doivent toujours garder leurs yeux clairs pour qu'ils puissent voir tout ce qui les entoure.
Cela comprend également franges ou longues crinières qui finissent par couvrir leur visage. Par conséquent, une queue de cheval, un bandeau ou quelques pinces à cheveux sont les meilleurs alliés des enfants aux cheveux longs.
Comment coupe-t-on les cheveux des bébés ?
Une fois que tu as décidé de couper les cheveux de ton bébé, il est temps de te mettre au travail. Tu as deux options : va chez un professionnel de la coupe de cheveux pour bébéou fais-le toi-même à la maison.
Si tu te sens prêt à couper les cheveux de ton bébéVoici les étapes à suivre :
Rassemble tous les éléments
Tu n'auras pas besoin de beaucoup d'accessoires de coiffure pour couper les cheveux d'un bébé. Les bases sont plus que suffisantes. Bien sûr, tu dois au moment où tu commences, pour ne pas avoir à quitter la coupe à mi-chemin.
Tu auras besoin des outils suivants :
Pour la première fois, il est préférable de demander à quelqu'un de t'aider, n'essaie pas de le faire toute seule ! Il est normal que le bébé soit effrayé ou ne veuille pas rester immobile. Pour accélérer le processus, il est bon de… quelqu'un d'autre pour t'aider à divertir ton bébé et il ne se rend pas compte de ce qui se passe.
Choisir le moment idéal
Évite de couper les cheveux d'un bébé lorsqu'il ne va pas bien, est de mauvaise humeur ou est fatigué – tu n'arriveras à rien ! Il est préférable de profite d'un jour où il est reposé et de bonne humeur.et tu as envie de faire quelque chose de nouveau.
Il est très important que le bébé soit déjà capable de tenir sa tête en l'air lorsqu'il se coupe les cheveux. C'est pourquoi nous Attends que le bébé ait au moins 6 mois.. Une fois que tu t'es lancée, si le bébé est partant, il appréciera vraiment l'expérience, tout comme les parents.
Pulvérisation et coupe
Avec le bébé assis dans son fauteuil, de bonne humeur et amusé avec un jouet, capuche mise pour éviter qu'il ne se remplisse de petits poils, il est temps d'aller Mouille la crinière avec le pulvérisateur d'eau..
Aide-toi du peigne pour séparer les mèches de cheveux, sélectionne une partie et fais des coupes à la taille que tu veux. Pour la sécurité de la tête du bébé, la touffe est tenue avec deux doigts et coupée au-dessus des doigts, jamais en dessous.
Regarde à travers cette vidéo comment un coiffeur professionnel le fait avec un bébé de 12 mois :
Si, au lieu d'utiliser des ciseaux de coiffeur, tu peux mieux t'occuper de toi avec la tondeuse à cheveuxla procédure est similaire. Il suffit de séparer les mèches et de les couper à la bonne longueur jusqu'à ce que toute la tête soit égalisée.
Amuse ton bébé
Il y a des enfants qui sont si silencieux qu'ils ne couinent même pas pendant qu'on leur coupe les cheveux. Mais les mamans et les papas, j'ai bien peur qu'il soit normal que dans ce genre d'activités… un bébé a peur et pleure. Ne t'inquiète pas trop, cela est arrivé à pratiquement tout le monde.
C'est pourquoi nous voulons mettre l'accent sur le importance de demander de l'aide à quelqu'un d'autre pour divertir le bébé pendant que tu lui coupes les cheveux, ou vice versa.
Si tu n'as pas beaucoup d'expérience en matière de coiffure ou si tu as peur de ne pas savoir comment couper les cheveux d'un bébé, mieux vaut aller chez un coiffeur la première fois ou demande à un professionnel de venir chez toi. Une fois que tu auras vu comme c'est facile, tu seras sûrement encouragée à faire les prochaines coupes toi-même.
Alors, est-il nécessaire de couper les cheveux d'un bébé ?
Lorsque le lanugo tombe de la tête du bébé tu commences à voir à quoi ressembleront vraiment les cheveux du bébé. Le fait qu'un bébé ait un type de coupe de cheveux ou un autre dépendra de l'esthétique ou du confort des parents.
Il n'y a aucune raison de santé ou de développement pour couper les cheveux d'un bébé à un certain âge. C'est aux parents de décider si un petit garçon ou une petite fille a les cheveux plus courts. Ou s'ils portent une belle crinière.
Recommandations pour la coupe de cheveux de bébé
Peler les cheveux d'un bébé n'est pas du tout compliqué, en fait, cela peut être une activité très sympa à partager entre parents et enfants. Malgré cela, il y a une série de recommandations que tu dois connaître avant de t'y mettre :
- Assieds ton bébé dans un endroit sûr pour qu'il/elle ne bouge pas pendant la coupe de cheveux.
- Tient doucement mais fermement la petite tête du bébé pour qu'il n'y ait pas de mouvement brusque.
- Ne te laisse jamais, jamais, jamais, jamais distraire et Laisse les ciseaux ou la tondeuse à cheveux à portée de main. le bébé.
- Évite d'utiliser les rasoirs, les lames ou la tondeuse à cheveux sans la protection.
- Si le bébé est très petit et si le bébé est très jeune et si a toujours un chapeau de berceauSi c'est le cas, il est préférable de l'enlever progressivement avec une huile douce avant de couper les cheveux.
Maintenant, c'est ton tour pour décider quand donner à ton bébé sa première coupe de cheveux. garçon ou fille, si tu veux qu'ils aient les cheveux plus longs ou si tu les aimes très courts, presque rasés. C'est une question de goût et de l'apparence que tu souhaites donner à ton petit.
Mais comme tu peux le voir, Couper les cheveux d'un bébé n'est ni dangereux ni compliqué. Ce n'est même pas nécessaire si tu préfères que ton fils ou ta fille garde ses cheveux naturels jusqu'à ce qu'il ou elle soit un peu plus âgé(e), alors c'est à toi de voir ! Ne rate pas non plus cette occasion :