Même s'ils ont été élevés par nous-mêmes, les enfants ont leur propre personnalité et une façon d'être différente de celle de leurs parents. On ne peut pas attendre d'eux qu'ils se comportent d'une certaine manière, mais on peut attendre d'eux qu'ils se comportent d'une certaine manière. travailler pour améliorer sa relation avec ses enfants pour que vos liens se resserrent.
De nos jours, on parle beaucoup de la distanciation et de la mauvaises relations entre les parents et leurs enfants. Si les liens entre amis et connaissances sont compliqués, il n'est pas surprenant qu'ils le soient encore plus entre membres d'une même famille.
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à vivre une telle situation. Nous savons que ce n'est pas une consolation pour toi, mais heureusement, tu peux te tourner vers les conseils des experts pour améliorer ta relation avec tes enfants.
Découvrir pourquoi les relations peuvent mal tourner entre parents et enfants, et comment agir pour les remettre sur les rails. Que vos enfants soient tout-petits ou adolescents, il est encore temps de guérir les relations.
Clique sur ce qui t'intéresse !
L'éloignement parent-enfant
La famille est un unité composée de différents membresqui sont étroitement liés. Elle se compose généralement d'un couple ou d'une personne seule, ainsi que d'enfants ou de jeunes sous la responsabilité d'adultes.
Au fur et à mesure que la famille se forme, tous ses membres apprennent les uns des autres. Partager moments et expériences communs l'amour, l'admiration, le respect et d'autres qualités naissent peu à peu. Bien sûr, chaque famille est différente.
Mais nous ne sommes pas tous parfaits. Il est normal de faire des erreurs, nous pouvons les personnalités ne sont pas compatiblesou que certains comportements finissent par user la relation. C'est ainsi que certains parents et enfants s'éloignent, voire perdent le contact pendant une longue période, voire définitivement.
Si les relations parents-enfants s'éloignent le plus souvent lorsque les enfants atteignent l'âge adulte, il arrive que cela se produise plus tôt. Les de mauvaises relations avec les enfants pendant l'enfance et l'adolescence. peut avoir des effets très négatifs pour les deux parties, qui peuvent être évités en y travaillant de manière appropriée.
Conseils pour améliorer la relation avec les enfants
Si tu es parent et que tu as un ou plusieurs enfants, tu peux avoir une excellente relation ou ne pas t'entendre aussi bien que tu l'aurais souhaité. Il y a des moments où nous nous entendons mieux ou moins bien avec les gensqu'il s'agisse de connaissances, de collègues de travail, d'amis ou de membres plus ou moins proches de la famille.
Tu remarqueras peut-être même que tu t'entends mieux avec l'un de tes enfants. Croyez-le ou non, il est normal d'avoir un enfant préférécomme nous l'avons déjà évoqué sur notre blog. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas avoir de bonnes relations avec tous ses enfants, qu'ils aient plus ou moins d'affinités.
Que peux-tu faire pour améliorer ta relation avec tes enfants à tout âge ? En tant qu'adulte, c'est à toi de faire le pas le plus important. Élever des enfants est votre responsabilité, et il n'est jamais trop tard pour regagner l'affection d'un enfant.
Communication positive
As-tu l'habitude de pratiquez-vous l'affirmation de soi dans votre communication ? avec tes enfants et le reste de ta famille ? Cette compétence permet de communiquer et de défendre ses idées tout en respectant les opinions des autres. Elle fait partie d'une communication et d'une éducation positives, car les enfants ont aussi le droit d'être entendus et valorisés.
Lorsqu'il y a un problème à la maison, il faut en parler calmement, en expliquant son point de vue et en écoutant son enfant. L'écoute active est très importante pour parvenir à une bonne communication et pour que les enfants se sentent en sécurité et vous racontent leurs histoires, les bonnes comme les mauvaises.
Veux-tu parvenir à une bonne communication avec tes enfants ? Tu trouveras ici quelques conseils pour les amener à s'ouvrir davantage sur leurs préoccupations :
Travailler sur l'empathie
Nous avons tous été enfants un jour ou l'autre. Je suis sûr que dans votre enfance, vous avez aussi eu des moments où vous ne vous êtes pas senti compris par vos parents. Ne répétez pas la même erreur avec votre enfant ! Il est temps de de te mettre à leur place et de faire preuve d'une totale empathie. essayer de comprendre ce qui lui arrive et pourquoi.
Les enfants, comme les adultes, ont le droit de faire des erreurs. Ils en commettront beaucoup, mais seulement c'est ainsi qu'ils apprennent à être responsables.
Tu peux être son meilleur guide, lui donner des conseils et le soutenir quand tu en as besoin. Comportez-vous comme vous aimeriez qu'ils se comportent avec vous.o. Ce n'est qu'ainsi que vos enfants apprendront à faire preuve d'empathie et à tenir compte de leurs parents avant d'agir.
L'éducation démocratique
On parle beaucoup aujourd'hui de l'éducation démocratique. le style éducatif démocratique. Il est normal qu'il y ait des droits et des devoirs à la maison, ainsi que quelques règles pour le bien de tous ceux qui vivent ensemble. Mais dans la mesure où vous allez tous les respecter, pourquoi ne pas établir les règles avec la participation des parents et des enfants ?
Il est évident que les parents doivent avoir le dernier mot, car ils sont les responsables et les détenteurs de l'autorité dans la maison. Mais si vous voulez que vos enfants s'impliquent davantage, établissez des règles qui leur conviennent et qui sont faciles à respecter.
Sur El Blog de tu Bebé, nous avons quelques exemples de règles à la maison qui tu peux mettre en pratique. Jetez un coup d'œil à cet article, il vous sera utile :
Fixer des limites
Les enfants et les adolescents sont en perpétuel apprentissage. Ils sont encore manquent de l'expérience que la vie nous donne.. Ils commettront des erreurs dans leurs décisions, en choisissant une voie particulière, ou en se faisant des amis qui ne sont peut-être pas les meilleures influences.
Vous l'avez fait à votre époque aussi. En tant que parent, vous devez fixer des limites pour leur sécuritémais il est également important que ces limites soient flexibles.
Une façon pour votre enfant d'apprendre, et pour vous d'apprendre en même temps, est de lui donner des conseils sur la façon d'apprendre. des alternatives pour prendre une décision. Si la décision n'est pas la bonne, tu seras toujours là pour lui tenir la main et lui permettre d'avancer. Ce n'est pas grave !
Respecter l'indépendance
N'essayez pas de faire de votre enfant le même que vous. Vous l'avez élevé dès son plus jeune âge, mais il reste une personne qui a ses propres pensées et sa propre façon de voir les choses. Dès son plus jeune âge, l'enfant a besoin d'indépendance pour s'épanouir pleinement.devenir des adultes plus compétents.
Vous aimeriez certainement être toujours avec vos enfants. Et tout comme vous avez parfois besoin d'une pause, d'être seul avec votre partenaire ou de sortir avec des amis, ils ont besoin de faire de même. Et surtout, ils ont besoin de à l'adolescence, ils commenceront à demander plus d'espace.et tu devras respecter cela pour avoir une relation normale et saine.
Ayez confiance en vous
Faites confiance, surtout faites confiance à vos enfants. Vous leur avez donné la meilleure éducation possible, ils ont de très bons des outils pour être les meilleures personnes. Il ne vous reste plus qu'à les laisser voler et à leur permettre d'acquérir leur propre expérience.
Vous avez peut-être peur qu'ils négligent leurs études, que leurs amis ne soient pas les meilleures références, ou qu'ils aient des ennuis. C'est normal, cela arrive à tous les parents. Mais si tu n'as pas confiance en eux, tu ne pourras pas… réaliser à quel point ils sont incroyablement bonsIls vous surprendront !
Montrer de l'affection
Vous n'êtes peut-être pas la personne la plus affectueuse du monde, mais les enfants ont besoin d'amour, de beaucoup d'amour. Même lorsqu'ils atteignent l'adolescence, cette période où ils sont plus hargneux et détachés, ils ont toujours besoin de l'affection de leurs parents.
N'hésite pas à montrer à ton fils ou à ta fille combien tu l'aimes. Avec des mots, des gestes et des actions. Les marques d'affection dont les enfants ont besoin varient avec le temps. Tu sauras comment les manifester à chaque étape pour qu'ils se sentent aimés et ne doutent pas une seule seconde de l'amour de leurs parents.
Être le meilleur modèle
Tu veux que tes enfants se comportent bien et soient de bonnes personnes ? Commence par donner l'exemple. Les enfants apprennent par imitationet les parents sont les premières et les plus importantes références tout au long de l'enfance et de l'adolescence.
Analyse les la façon dont tu agisIl est peut-être temps de changer pour que ton fils ou ta fille prenne de bonnes habitudes.
Manger sainement, avoir des d'avoir une attitude plus positive, d'être ordonné et propreTout compte pour améliorer la relation !
Sais-tu qu'il y a des choses qui ne sont pas de bons exemples pour les enfants et que les parents font parfois sans s'en rendre compte ? Jette un coup d'œil à ces exemples dont nous avons parlé dans le blog :
Partager du temps ensemble
Tout comme nous avons dit que les enfants ont besoin d'être seuls, il est très important que nous puissions également partager du temps avec eux. de passer du temps de qualité avec leurs parents. Qu'il s'agisse de partager des séances de jeu, de sortir de la maison pour faire différentes activités ou de s'asseoir tranquillement pour une discussion amicale en tête-à-tête.
Même si tu es très occupé, tu peux toujours prendre le temps d'améliorer ta relation et de renforcer tes liens. Cherche quelque chose que vous avez en commun et que vous aimez beaucoup.et vous êtes sûrs de l'apprécier davantage.
N'oubliez pas que ces moments sont faits pour s'amuser, et que si vous devez parler d'un sujet sérieuxParfois, il faut savoir se concentrer sur le plaisir ! Ne manquez pas non plus comment faire en sorte que votre enfant vous parle de ses affaires plus souvent.
Autres conseils pour l'éducation de la petite enfance
En plus de tous ces conseils pour prévenir ou corriger une mauvaise relation entre parents et enfants, à travers Le blog de ton bébé tu peux en trouver beaucoup d'autres conseils pour renforcer les liens familiaux.
Dans l'affaire de l'éducation de la petite enfance à domiciletu dois connaître ces notions qui t'aideront à bien t'entendre avec les plus jeunes membres de la famille :
Et que fais-tu habituellement pour améliorer vos relations avec vos enfants Y a-t-il des conseils qui ont déjà fonctionné pour toi et que d'autres parents devraient connaître ? Fais-nous part de ton expérience !