Les êtres humains sont sociaux. C'est-à-dire que nous avons besoin d'avoir des relations avec les autres pour nous sentir bien et heureux. Encourager les enfants à établir des relations correctes avec les autres, les activités socio-émotionnelles sont un élément très important. de l'éducation de la petite enfance.
Que comprend ce type d'apprentissage ? Il y a de nombreuses compétences à gérer pour que les enfants sachent comment entretenir des relations. De la communication à l'apprentissage du partage, du respect et de la gestion des émotions.
Dans ce guide, nous avons rassemblé les éléments les plus importants de l'éducation des enfants. meilleures activités socio-émotionnelles que l'on peut mettre en pratique à la maison et en classe. Largement utilisées dans le milieu scolaire, elles peuvent également servir aux parents.
Si tu veux que tes enfants aient la meilleure éducation socio-émotionnelle possiblese mettre au travail et s'exercer avec eux de la manière la plus simple et la plus efficace.
Clique sur ce qui t'intéresse !
Qu'est-ce que l'apprentissage socio-émotionnel ?
L'apprentissage socio-affectif, également connu sous l'acronyme SEL, est un processus par lequel les gens apprennent à développer des compétences sociales et émotionnelles. En acquérant ces compétences, nous sommes capables de comprendre et de gérer nos émotions, et d'agir de manière responsable envers les autres.
Ce terme fait référence aux compétences sociales et émotionnelles de toute personne. Elles se développent l'attention et le respect des autresétablissant ainsi des relations positives.
Bien que tu puisses y penser, les enfants ne naissent pas avec des compétences sociales et émotionnelles. Celles-ci s'acquièrent tout au long de la vie. Il est très important que les parents, les soignants et les enseignants leur apprennent à établir des relations de qualité.
Les personnes qui ont travaillé sur leurs compétences émotionnelles depuis l'enfance et qui ont réussi à les développer correctement sont mieux préparées à surmonter les défis quotidiensen veillant sur les autres, mais aussi sur eux-mêmes.
Activités socio-émotionnelles pour travailler avec les enfants
Les compétences socio-émotionnelles englobent la communication, la coopération, la maîtrise des émotions et la compréhension des autres. Il est très simple de les travailler par le jeu.Les enfants comprennent mieux de quoi il s'agit avec des exemples de base.
Voyons voir quelques activités socio-émotionnelles que tu peux utiliser à la maison pour développer ces compétences chez les enfants de tous âges :
Dessiner des émotions
Les enfants adorent dessiner, et grâce à cette activité, ils peuvent même apprendre à représenter les émotions du monde. gestes et situations caractéristiques de chaque émotion. Adapté à tous les âges, nous proposons un jeu très simple.
Pour les plus jeunes, placez un miroir devant eux et demandez-leur de de représenter avec leur visage les gestes d'une émotion concret. Commencez par les plus faciles, comme heureux, triste, en colère ou surpris. Ensuite, ils devront les dessiner sur papier.
Les enfants plus âgés peuvent faire des dessins plus complexes sur des situations dans lesquelles ils ont ressenti cette émotion particulière. Par exemple, une journée au parc d'attractions et le bonheur qu'ils ont ressenti, ou la colère qu'ils ont éprouvée le jour où ils se sont disputés avec leur meilleur ami.
Détective des émotions
Une autre façon de jouer pour apprendre les compétences socio-émotionnelles est de jouer au détective. Dans ce cas, nous aurons besoin de matériel, tel que des images ou des photographies tirées d'Internet montrant des gestes ou des situations illustrant des émotions.
La tâche de l'enfant sera reconnaître les sentiments de la personneou comment elle se sentirait dans la situation que vous voyez sur l'image. Il est nécessaire d'analyser tous les détails, car il y a plusieurs émotions possibles dans une même image.
Répétez l'exercice avec d'autres images, en commençant par les plus simples, puis en passant à des images plus complexes. Comparer les impressions avec tous les participantsSi vous le faites avec un seul enfant, commentez ce que vous voyez en tant qu'adulte.
Jeu de rôle
Une autre des activités socio-émotionnelles que nous allons pratiquer consiste en un jeu de rôle. L'adulte sera chargé de décrire aux petits participants les conditions du personnage ils devront jouer.
Imagine un scénario pour travailler sur les compétences sociales et émotionnelles. Par exemple, une personne vient de percuter l'autre avec sa voiture, ce qui a endommagé les deux véhicules et blessé l'une des deux personnes.
Comment une personne peut-elle agir dans une telle situation ? Elle peut être en colère contre ce qui s'est passé, mais aussi être gentille avec l'autre personne et se préoccuper de son état physique. Essayez différentes émotions pour expliquer pourquoi l'une est meilleure que les autres.
Les chaussures de quelqu'un d'autre
Au lieu d'imiter une personne imaginaire, nous allons nous mettre dans la peau d'une personne que nous connaissons. Si vous le faites à la maison, prenez comme référence les membres de la famille. En revanche, à l'école, nous prendrons en compte le reste des camarades de classe, et aussi le professeur, bien sûr !
Pour plus de sincérité, demandez à l'enfant de d'enlever ses chaussures et de mettre celles de la personne. il/elle doit imiter. Par exemple, les chaussures de maman. Le jeu consiste à imaginer à quoi ressemble la personne et à la représenter par des gestes, des mots et des actions.
Comment la personne se sent-elle, quels sont ses points positifs, y a-t-il des points négatifs à souligner, quels sont ses gestes habituels, comment parle-t-elle ? Répétez l'exercice avec d'autres chaussures pour que l'enfant puisse se mettre dans différentes positions et comprendre ce que ressentent les autres.
Théâtre de marionnettes
Crée ton propre théâtre d'émotions à la maison en utilisant des marionnettes ou en les fabriquant à la maison. Les enfants peuvent interagir entre eux ou avec l'éducateur pour jouer des situations dans lesquelles les sentiments et les émotions entrent en jeu.
Choisissez une émotion à représenter et créez une situation dans laquelle les personnages sont plongés. Par exemple, nous choisirons la tristesse, pour que l'enfant interprète avec ses marionnettes une histoire dans laquelle l'un des personnages est triste et les autres l'aident..
Faire un liste de toutes les émotions et essayez-les toutes. Voici quelques exemples : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, l'intérêt, le dégoût, l'étonnement, l'ennui, la terreur, la nostalgie, le romantisme, la douleur ou la confusion. Quelles sont celles qui vous viennent à l'esprit ?
Voir toutes les marionnettes
Recette du bonheur
Nous vous proposons l'une de nos activités socio-émotionnelles préférées : la réalisation d'une recette du bonheur. Bien sûr, pour chaque personne le bonheur a des ingrédients différents. De plus, à chaque étape, ces ingrédients peuvent varier.
Comment faire la recette ? L'enfant devra réfléchir aux ingrédients qu'il veut mettrer. Par exemple : la famille, les amis, l'école, les jeux, les voyages et les sorties au parc. Mets ensuite la quantité de chacun de ces ingrédients en fonction de l'importance de chacun. Les mesures peuvent être en grammes ou en cuillères à soupe.
Il est très important de penser quelles sont les choses qui nous rendent le plus heureuxles choses qui nous font nous sentir bien. Une fois la recette terminée, elle est partagée avec les autres enfants, pour apprendre que les préférences peuvent être très différentes.
Le coin du calme
Les enfants ne savent pas gérer leurs propres émotions. Ils doivent l'apprendre petit à petit. Il est donc utile de créer un petit coin à la maison où ils peuvent se retirer pour se reposer et méditer les pensées qu'ils ne peuvent pas contrôler.
Créer un petit espace où l'enfant peut se détendre. Il est préférable qu'il soit dans sa chambre, où il peut avoir de l'intimité. et être seul. Place des tapis, des coussins et des poufs, ainsi que des jouets et des livres qui peuvent le distraire.
Mais il n'est pas toujours nécessaire de distraire l'esprit. Ce coin peut être utilisé pour la réflexion. Apprendre à se détendre en cas de contrariétéet à réfléchir froidement à ce qu'il ressent, afin que ses émotions ne le dominent pas, mais qu'il puisse les contrôler.
Technique de la tortue
Enfin, nous aimerions vous proposer une alternative à faire face à ces émotions de colère qui sont si agaçantes. La technique de la tortue peut être utilisée à tout moment, même lorsque tu es loin de chez toi et que tu ne peux pas te réfugier dans ton coin de calme.
Lorsque l'enfant est en colère, il doit s'imaginer qu'il est un tortue se cachant dans sa carapaceen se mettant en boule. Cette pose est parfaite pour se détendre et réfléchir, évitant ainsi qu'une crise de colère n'éclate.
Si tu veux en savoir plus sur la technique de la tortueDans El Blog de tu Bebé nous avons un guide complet où nous expliquons tous les avantages de la technique de la tortue et comment la mettre en pratique pas à pas.
Plus de recommandations pour travailler sur les émotions
En plus de ces activités, nous avons partagé sur le blog de nombreux autres conseils que nous utilisons à la maison et qui sont parfaits pour travailler sur les émotions et les relations avec les autres. Ces articles vous seront d'une grande aide:
Comme tu peux le voir, il y a beaucoup d'activités socio-émotionnelles que tu peux utiliser pour enseigner à tes petits les compétences les plus élémentaires. Choisis tes activités préférées et apprends ensemble en t'amusant – tu verras comment elles fonctionnent !