Avec le début de la nouvelle année scolaire, il est très important de développer une bonne coexistence entre les camarades de classe et les enseignants. Comme dans n'importe quel autre groupe, Les règles de la classe sont la clé de l'apprentissage des enfants. comment se comporter correctement.
En général, le Règles de coexistence en classe varient en fonction de l'âge des enfants et des besoins de chaque groupe. Cependant, il y a quelques règles de base à respecter en classe, qui s'appliquent aussi bien aux nourrissons qu'aux enfants plus âgés.
Voyons quelles sont les règles de la classe et pourquoi elles sont importantes. Tous les salles de classe pour bébés, primaires et secondaires devraient avoir le leur. Mais qu'est-ce que c'est ?
Découvre comment créer tes propres règles de classe En tant qu'enseignant, demande la collaboration de tes élèves pour les rendre plus conscients. De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour eux de s'y conformer et d'avoir la meilleure coexistence possible tout au long du cours.
Clique sur ce qui t'intéresse !
Quelles sont les règles de coexistence dans la classe ?
Les règles de la classe sont une série de règles établies dans la classe afin que tous les membres du groupe, élèves et enseignants, les respectent. Ce qu'ils cherchent à atteindre, c'est une coexistence dans laquelle les relations entre tous sont aussi positives que possible.
Tout comme il existe des règles dans une école, comme ne pas jeter de détritus, prendre soin du mobilier ou respecter les horaires de cours, à l'intérieur de chaque classe, il est possible de… établir des règles spécifiques. Ces règles de coexistence permettent aux enfants de travailler en communauté.
Le respect, la coopération et la protection des uns et des autres sont la base de la création d'une des règles de classe qui sont bénéfiques pour tous.. Cela leur apprend non seulement à être plus empathiques en classe, mais aussi dans leur vie en dehors de la classe.
Les règles de la classe sont souvent appliquées dès l'école maternelle, mais elles continuent de s'appliquer plus tard dans la vie. Lorsque les enfants les apprennent dès le plus jeune âge ils auront plus de facilité à les appliquer naturellement à mesure qu'ils grandissent.
En plus des règles en classe, d'autres sont très utiles pour la famille. règles pour vivre ensemble à la maison. Dans El Blog de tu Bebé, tu trouveras un guide complet dans lequel nous t'aidons à les élaborer toi-même.
Pourquoi les règles de la classe sont-elles si importantes ?
Dans et hors de la salle de classe, les enfants ont leurs propres droits et devoirs. Les règles de classe favorisent la coexistence entre camarades de classe et rappellent à chacun que ces droits et devoirs doivent être respectés.
Sais-tu ce que sont les droits de l'enfant? Nous t'en parlons aussi dans notre blog.
Aujourd'hui On parle beaucoup du bulling ou de l'intimidation dans les écoles.Nous entendons beaucoup parler du mauvais comportement de certains enfants indisciplinés, ou de classes “difficiles” dans lesquelles les enseignants ne peuvent pas faire leur travail correctement. Les règles de la classe permettent d'éviter tous ces problèmes.
Avec un ensemble de règles et de règlements, les enfants seront capables de résoudre leurs propres problèmes ou de demander de l'aide aux enseignants si nécessaire. Ils évitent et résolvent les conflits plus facilement.car ils améliorent le comportement général.
Le meilleur de tous, les normes de la classe sont réalisées par les enseignants avec leurs propres élèves.qui sont impliqués dans le processus. Les enfants réalisent ce qui est important pour s'entendre les uns avec les autres et sont encouragés à le mettre en pratique dans leur vie quotidienne en classe.
Règles de la classe et coexistence
Comme nous l'avons déjà dit, les règles de chaque classe doivent adapté aux besoins spécifiques du groupe. Elles peuvent varier, mais il y en a certaines qui sont répétées parce qu'elles sont les plus fondamentales dans la classe.
En tant qu'enseignant, prends un moment pour établir les règles avec tes élèves. Tu peux profiter de l'occasion pour faire un montage dans l'éducation de la petite enfance pour que tout le monde participe au choix des règles. Voici quelques idées que tu peux proposer si cela ne leur arrive pas en premier :
Ponctualité
La première règle et la plus importante est d'être ponctuel. La ponctualité doit être d'être à l'heure en classeL'école est également tenue de changer de classe et, bien sûr, d'entrer et de sortir à la récréation.
Salutations et adieux
L'une des propositions pour améliorer la cohabitation à l'école est que tous les enfants doivent pouvoir se dire au revoir.Les enfants se saluent et se disent au revoir entre eux et aux enseignants. en arrivant et en quittant la classe. Cela fait partie de l'éducation sociale la plus élémentaire, et cela renforce également les liens entre les camarades de classe.
Intérêt pour l'apprentissage
À l'école, nous n'avons parfois pas envie d'apprendre une matière, mais lorsque les enfants s'y mettent, c'est beaucoup plus facile. Avoir Intérêt pour l'apprentissage, les études et la participation à des activités. une autre des règles de coexistence dans la communauté scolaire.
Prendre soin du matériel
Pour une bonne cohabitation scolaire, il est nécessaire de s'occuper du matériel de la classe et du matériel personnel de chaque élève.. Pour travailler sur le respect en classe, il est nécessaire de commencer à donner de la valeur aux objets physiques dès le plus jeune âge.
S'asseoir correctement
Pour la sécurité des élèves eux-mêmes et pour faciliter le déroulement de la classe, les enfants doivent être assis correctement. Chacun à sa place, dans une bonne position, en gardant la main sur les dos droit et pieds vers le bas de prendre soin de leur hygiène posturale à un stade où ils grandissent.
Tourne pour parler
Une autre règle de base de la coexistence en classe est la suivante demande la parole en levant la main. L'enseignant indiquera qui peut parler selon l'ordre dans lequel ils ont demandé leur tour, et les autres doivent respecter cet ordre jusqu'à ce qu'ils aient fini de parler.
Ecoute attentivement
Dans une salle de classe, tu dois écouter pour apprendre. Non seulement l'enseignant, mais aussi lorsque d'autres camarades de classe participent. Même si tu n'as pas envie d'être attentif un jour, l'écoute active doit être soulignée parmi les règles de la classe car c'est un moment d'apprentissage complet.
Respecter les droits
Aujourd'hui, l'une des règles de l'école est de respecter les droits des autres. En classe, il faut insister sur le fait que cela fait partie des règles de coexistence afin de éviter les cas d'intimidation ou le manque de respect entre les élèves et envers les enseignants.
Communication
Une autre des règles de la classe enfantine et primaire est de promouvoir la communication. Lorsqu'il y a un problème, la chose la plus importante est de Parle de manière assertive et cherche une solution.
Si nécessaire, Les enfants peuvent en discuter avec l'enseignant pour parvenir à un accord avec certains de leurs camarades de classe, sans se disputer ni se battre.
Aide les collègues
Parfois, il y a quelqu'un dans la classe qui a besoin d'un peu d'aide pour une matière avec laquelle il a du mal. Puissance Aider les autres est un privil privilègeEt si les enfants sont disponibles, il faut les encourager à le faire pour les autres, car un jour ils seront peut-être ceux qui auront besoin d'aide.
Propreté de la salle de classe
La salle de classe est un lieu que nous utilisons tous et qui doit donc rester propre et bien rangé. Bien que la classe soit nettoyée à fond l'après-midi, l'une des règles les plus importantes de la classe est de pour avoir un esprit civique et être propre avec l'environnement. qui nous entoure.
N'utilise pas de téléphone portable
Pas de téléphones portablesPas de tablettes, de consoles portables, d'autres appareils technologiques ou tout autre jouet apporté à l'école. Seulement si l'enseignant l'autorise, il sera possible de jouer avec des objets extérieurs. La salle de classe est destinée à l'apprentissage, et il faut être pleinement attentif pendant la leçon.
En plus de toutes ces règles de classe, il y en a beaucoup d'autres qui peuvent être incluses dans la liste. Organise une réunion avec tous les élèves pour qu'ils puissent proposer leurs meilleures idées et parvenir à un consensus commun.
Images des règles de la classe
Pour que les règles de la classe soient claires et qu'on n'oublie jamais de les respecter, la chose la plus utile à faire est de faire un affiche à accrocher et toujours visible dans la salle de classe. C'est une ressource très utile pour les enseignants que tu peux réaliser toi-même.
Grâce à Internet, tu as différents diagrammes, dessins et tableaux que tu peux utiliser comme exemples ou les télécharger directement pour les utiliser. Jetons un coup d'œil à quelques exemples.
Ce premier tableau de règles de classe pour la coexistence est très simple mais efficace. Il énumère les règles de base en classe pour une atmosphère paisible et conviviale :
Pour les plus jeunes enfants, lorsqu'ils ne savent pas encore lire, Les dessins sont très utiles pour comprendre et se souvenir des règles..
Cet autre fichier montre à faire et à ne pas faire dans la salle de classe pour s'occuper du matériel et de la relation avec les camarades de classe et les enseignants :
Celle-ci La feuille de règles de la classe est très illustrativeIl est accompagné de dessins très clairs pour une classe enfantine ou les premières années de l'école primaire :
Si tu veux avoir plusieurs cartes avec les différentes règles, cette ressource te sera très utile. Tu peux télécharge et imprime directementChoisis parmi de nombreuses règles celles que tu veux mettre en place en classe :
Clique ici pour agrandir et télécharger un PDF de chacune de ces images.
Les élèves de l'école qui apprennent l'anglais trouveront les règles pour la classe de langue anglaise très utiles. Bien sûr, il y a Feuilles de travail disponibles en anglaiset dans d'autres langues comme le français, l'allemand, le catalan, le basque ou le galicien.
Tu peux faire ton propre tableau avec les règles de la classe qui conviennent à ton groupe, ou utilise les feuilles de travail téléchargeables sur Internet. Il existe de nombreuses options permettant aux enseignants et aux élèves de créer une atmosphère beaucoup plus agréable pour tout le groupe.